Skip to main content

PARIS : Un don pour sortir des énergies fossiles avec Agi…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
26 Déc 2023

Partager :

PARIS : Un don pour sortir des énergies fossiles avec Agir pour le climat

La COP 28 vient de se terminer avec une timide ouverture vers la diminution des énergies fossiles dans le mix énergétique mondial sans quantification ni échéance et des objectifs plus concrets de tripler le parc d’énergies renouvelables à l’horizon 2030 et de multiplier par deux les efforts d’efficacité énergétique à la même échéance.

La conclusion est claire : pour sortir des énergies fossiles et atteindre la neutralité carbone en 2050, nous ne pouvons pas compter sur les pays ou entreprises producteurs de charbon, pétrole ou gaz. Seule une baisse de la demande pourra les convaincre de réduire les activités extractives si préjudiciables au climat de notre planète. Il faut donc réduire drastiquement les consommations de fossiles, principalement dans les pays industrialisés.

La COP 28 préconise deux voies pour y parvenir : intensifier le déploiement des énergies renouvelables et augmenter l’efficacité énergétique. C’est précisément sur ces 2 axes qu’Agir pour le climat a décidé de se mobiliser.

Depuis plus de 3 ans, nous œuvrons en faveur de la rénovation performante des logements et de son financement. Avec nos partenaires, nous avons obtenu des avancées notables en 2023. En 2024, nous continuerons à porter des propositions d’amélioration des dispositifs.

En 2024 également, Agir pour le climat élargira son périmètre d’activité en aidant les collectivités rurales à déployer les énergies renouvelables sur leur territoire.

Pour mener à bien ces actions, APLC a besoin de votre soutien intellectuel mais aussi financier. Nous faisons donc appel à votre générosité militante.

Je fais un don à Agir pour le climat

Pour rappel, un don à notre association vous permettra de bénéficier d’un crédit d’impôt de 66 % du montant du don.