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PARIS : Un différend avec un assureur, pensez à la Médiat…

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PARIS : Un différend avec un assureur, pensez à la Médiation de l’Assurance

Vous rencontrez un différend avec un assureur ?

Vous pouvez faire appel à la Médiation de l’Assurance pour vous faire aider dans vos démarches et pour tenter de trouver une solution à l’amiable. Qu’est-ce que la Médiation de l’Assurance ? Comment y recourir ? On vous explique tout !

Qu’est-ce que la Médiation de l’Assurance ?

La Médiation de l’assurance est une association qui propose un dispositif gratuit d’assistance aux particuliers qui rencontrent des difficultés avec un assureur. Notamment, lorsqu’il y a litige sur l’application ou l’interprétation du contrat souscrit entre un assureur et un assuré.

Plus concrètement, le médiateur a pour objectif de trouver un accord à l’amiable entre le consommateur et l’assurance. Cette action se fait en dehors de toute procédure judiciaire. La médiation ne se substitue en aucun cas aux décisions de justice.

En plus des assurés ou de leurs représentants, la médiation de l’assurance est ouverte aux associations de consommateurs, aux professionnels juridiques et aux pouvoirs publics.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’assistance de la Médiation de l’Assurance ?

Afin de bénéficier de la médiation, il faut avoir fait au préalable certaines démarches et respecter certaines conditions :

  • avoir tenté de régler son litige avec l’assureur et en avoir la preuve,
  • avoir des éléments sur lesquels baser sa réclamation,
  • ne pas avoir déjà fait examiner son litige par un autre médiateur ou un tribunal. Il s’agit d’une procédure qui a lieu avant une éventuelle prise en charge judiciaire;
  •  vérifier que votre assureur ou intermédiaire est adhérent à la Médiation de l’Assurance (liste des adhérents).

À savoir

Il est également utile de vérifier que votre dossier est « recevable ». Selon, le Code de la consommation (article L.612-2), qui régit la médiation, le médiateur n’est pas habilité à intervenir dans les cas suivants :

  • le litige ne porte pas sur l’application ou l’interprétation d’un contrat d’assurance souscrit auprès d’une entreprise d’assurance ou d’un intermédiaire adhérent,
  • le consommateur ne justifie pas avoir tenté,
  • au préalable, de résoudre son litige directement auprès du professionnel par une réclamation écrite selon les modalités prévues, le cas échéant, dans le contrat,
  • la demande est manifestement infondée ou abusive,
  • le litige a été précédemment ou est actuellement examiné par un autre médiateur ou par un tribunal,
  • le consommateur a introduit sa demande auprès du médiateur dans un délai supérieur à un an à compter de sa réclamation écrite auprès du professionnel
  • le litige n’entre pas dans le champ de compétence du médiateur.

Pour vérifier si votre litige relève des compétences du Médiateur de l’Assurance, effectuez un test d’éligibilité en ligne

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