Skip to main content

PARIS : Un centre de préparation hautement automatisé pou…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
6 Déc 2023

Partager :

PARIS : Un centre de préparation hautement automatisé pour Messaggerie Libri

Dans la commune de Stradella, au nord de l’Italie, TGW Logistics vient d’équiper un centre de préparation des commandes hautement automatisé pour Messaggerie Libri.

Fondée en 1914, cette entreprise fournit chaque année quelque 50 millions de titres à 4.000 points de vente, dont des librairies et des papeteries. En collaboration avec le prestataire logistique Ceva Logistics, Messaggerie Libri a créé la coentreprise C&M Book Logistics, gestionnaire de l’exploitation opérationnelle du centre de distribution de Stradella. Le grossiste a investi plus de 40 millions d’euros dans son centre de préparation des commandes de 80.000 m², surnommé la « Cité des livres ». Le cœur de la plateforme est un système FlashPick avec un entrepôt de navettes de 14 allées et environ 330.000 emplacements de stockage.

Le stockage triple profondeur et la possibilité d’empiler les bacs permettent d’optimiser l’espace au sol disponible. Les commandes sont traitées sur 32 stations de préparation de commande PickCenter One et le système de convoyage KingDrive éco-énergétique de 8 kilomètres relie toutes les zones de l’installation. Le logiciel d’entrepôt TGW relié au système ERP SAP du distributeur, pilote l’installation. Messaggerie Libri peut alterner de manière flexible entre l’exécution des commandes et le traitement des retours. Les articles à forte rotation sont prélevés manuellement sur les palettes, tous les autres articles sont acheminés vers les postes de travail. Les commandes sont d’abord consolidées dans le système Shuttle avant que les robots ne les assemblent automatiquement en palettes. JPG

SOURCE : Vidéo-News n°984