PARIS : Un adjudant de gendarmerie du peloton motorisé de…
Partager :
PARIS : Un adjudant de gendarmerie du peloton motorisé de Mandelieu-la-Napoule décède après un refus d’obtempérer
Gérald Darmanin, ministre démissionnaire de l’Intérieur et des Outre-mer, fait part de sa vive émotion à la suite du décès en service d’un sous-officier de gendarmerie du peloton motorisé de Mandelieu-la-Napoule (06).
Le 26 août 2024, vers 20 heures 40, alors qu’il se trouve en service à la sortie de l’autoroute A8 sur la commune de Mougins (06), l’adjudant Eric COMYN entreprend de contrôler un véhicule qui refuse de s’arrêter et percute violemment le militaire en prenant la fuite. En arrêt cardio-respiratoire, ce dernier décède malgré l’intervention de ses camarades et des secours.
L’adjudant Eric COMYN était âgé de 54 ans, marié et père de deux enfants de 16 et 12 ans.
Gérald Darmanin présente ses plus sincères condoléances à sa famille, ses proches, ainsi qu’à l’ensemble de ses camarades de la gendarmerie nationale.
Il salue la mémoire de ce militaire engagé depuis plus de 30 ans comme sous-officier au sein de la gendarmerie et qui servait au peloton motorisé de Mandelieu-la-Napoule depuis 2007.
Ce drame qui vient endeuiller la gendarmerie nationale témoigne, une nouvelle fois, de l’engagement total des forces de sécurité intérieure au service des Français. Elles méritent le respect et la reconnaissance de la Nation.
Plus d’information : Gendarme tué après un refus d’obtempérer à Mougins: le conducteur interpellé dans la nuit à Cannes (lefigaro.fr)
Un gendarme est décédé, lundi soir vers 20h40, après avoir été percuté par un véhicule qui a refusé d’obtempérer à Mougins, près de Cannes (Alpes-Maritimes), a appris Le Figaro auprès de sources policières et des sapeurs-pompiers. La victime, Éric Comyn, gradé membre du peloton motorisé de gendarmerie, était âgé de 54 ans, marié et père de deux enfants de 16 et 12 ans.
Le chauffard, après avoir pris la fuite, a été interpellé dans la nuit à Cannes, a annoncé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur X. «Merci à nos forces de l’ordre pour leur mobilisation», a-t-il ajouté.
Le gardien de la paix a été percuté lors d’un contrôle sur la commune de Mougins, à la sortie de l’autoroute A8, a précisé la gendarmerie. Il procédait à un contrôle routier au niveau de la bretelle de la route du Cannet. Le gendarme était en arrêt cardio-respiratoire, les secours n’ont pas réussi à le réanimer. Selon les premiers éléments, il s’agirait d’une berline noire qui aurait refusé de se soumettre à l’ordre de s’immobiliser des gendarmes qui étaient positionnés au niveau d’un rond-point.
Un important dispositif avait été mis en œuvre par les forces de l’ordre pour retrouver le fuyard, avec un hélicoptère et l’appui de gendarmes des groupements des départements voisins. Des contrôles étaient notamment réalisés sur les carrefours de circulation, et toutes les informations nécessaires avaient été partagées avec les autorités italiennes, dans l’hypothèse où le fugitif aurait tenté de franchir la frontière, a souligné la gendarmerie.