Passer au contenu principal

PARIS : UDI – Un budget sans méthode et sans cap

Partager :

PARIS : UDI – Un budget sans méthode et sans cap

Sur Public Sénat, Hervé Marseille, Président de l’UDI et Président du groupe Union Centriste au Sénat, a jugé le budget difficilement votable en l’état et a alerté sur un débat budgétaire déjà déstructuré à l’Assemblée nationale.

Il a insisté, en premier lieu, sur la méthode : « Sans 49.3, les parlementaires ont le pouvoir d’agir, mais comme il n’y a pas de majorité à l’Assemblée nationale, les propositions, comme le débat, ne sont pas structurées ».

« Ce devoir de responsabilité a été battu en brèche assez rapidement. La France insoumise a voulu bloquer le texte sur la Nouvelle-Calédonie, pourtant très urgent, en déposant 2 000 amendements. Quant au budget, en 48 heures, les dépenses supplémentaires atteignent 9 milliards : tout cela est très inquiétant ».

Le Sénat prépare un contre-budget que « nous travaillons depuis des mois, sur le projet de loi de finances et le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Le mot d’ordre est : si des concessions sont faites, il faut des recettes et des économies en face ».

Sur les retraites, il a été direct, refusant tout débat sémantique : « Soyons clairs, dès lors que le Premier ministre a mis la réforme dans la corbeille au nom de la stabilité, ça s’appelle, a minima, une suspension et, a maxima, une abrogation, mais pas un décalage ».

« Derrière ce débat, la question du financement de notre modèle des retraites reste entier, or, si les candidats à la présidentielle ne font pas de proposition, ça sera une abrogation, parce qu’on ne sait pas comment tout ça va reprendre au terme de la suspension ».

▶️ (Re)voir l’interview

SOURCE : UDI – Les infos de la semaine.