Passer au contenu principal

PARIS : UDI – L’État ne doit plus piller l’assurance…

Partager :

PARIS : UDI – L’État ne doit plus piller l’assurance chômage

« Elle a été conçue pour protéger les salariés contre les aléas économiques, non pour combler les impasses budgétaires de l’État ».

Dans L’Opinion, les sénateurs UDI Daniel Fargeot, Sénateur du Val-d’Oise, Michel Laugier, Sénateur des Yvelines, Jean-Marie Mizzon, Sénateur de la Moselle, Olivier Henno, Sénateur du Nord, co-rapporteur du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) et Secrétaire général au projet de l’UDI, ainsi que de sénateurs du centre et de la droite, ont signé une tribune appelant le gouvernement à renoncer à toute nouvelle taxe sur les comptes de l’Unédic.

« L’assurance chômage n’appartient pas à l’État. Elle est financée par les cotisations des employeurs et gérée par les partenaires sociaux et ne constitue donc ni une réserve budgétaire ni une variable d’ajustement des finances publiques ».

« Entre 2023 et 2026, l’État a déjà prélevé 12,05 milliards d’euros sur les finances de l’Unédic, une ponction réalisée sans véritable débat parlementaire qui a conduit à « hypothéquer l’avenir financier d’un régime pourtant reconnu pour la rigueur de sa gestion ».

« L’État doit réduire ses dépenses. Pas puiser dans les ressources de ceux qui gèrent mieux que lui ».

(Ré)lire la tribune

SOURCE : UDI – Les infos de la semaine.