PARIS : UDI – Conférence – Le terrorisme et s…
Partager :
PARIS : UDI – Conférence – Le terrorisme et son financement, mardi 24 octobre
Le terrorisme et son financement – Mardi 24 octobre à 19h.
Et si vous financiez le terrorisme à votre insu ?
Tout savoir sur le financement du terrorisme
mardi 24 oct., à 19 h
Le terrorisme frappe en France, en Belgique, en Israël et dans bien d’autres pays. Ce fléau mondial est souvent alimenté par des sources de financement insoupçonnées. Cette conférence, demain, mardi 24 octobre, à 19h au siège de l’UDI, vous expliquera les mécanismes de financement complexes et souvent méconnus du grand public.
Nathalie Goulet est sénateur de l’Orne depuis 2007 et vice-présidente de la commission des lois depuis 2020. Six mois avant les attentats contre Charlie Hebdo, elle a sollicité du Sénat une commission d’enquête sur les réseaux djihadistes, qu’elle a coprésidée. L’année suivante, elle a présenté un rapport sur le financement du terrorisme à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN. En 2022, elle publie l’abécédaire du financement du terrorisme aux éditions du Cherche midi.
Date : mardi 24 octobre
Heure : 19h
Lieu : Siège de l’UDI – 22bis, rue des Volontaires, 75015 Paris
Et si vous financiez le terrorisme à votre insu ?
Le commerce d’objets d’art, les cagnottes en ligne, la contrefaçon, les crédits à la consommation et même l’achat de chocolat se révèlent autant de canaux insoupçonnés par lesquels les organisations terroristes financent leurs projets. Commettre un attentat coûte de moins en moins cher : face à ce terrorisme low cost, seule la surveillance des signaux faibles permet de repérer les opérations atypiques et de remonter jusqu’aux réseaux organisés. Endiguer ce phénomène mouvant et opportuniste exige une lutte acharnée contre la fraude, l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent. Au terme d’une longue enquête, Nathalie Goulet passe en revue les principaux stratagèmes financiers utilisés par les terroristes et les outils dont les nations disposent pour les combattre.
Disponible sur place