PARIS : UDI – Canal Seine-Nord, une infrastructure éc…
Partager :
PARIS : UDI – Canal Seine-Nord, une infrastructure écologique et durable
Daniel Leca, vice-président et président du groupe UDI au Conseil régional des Hauts-de-France, conseiller municipal de Compiègne (60), secrétaire général de l’UDI chargé des fédérations et Jean-Michel Michalak, conseiller régional des Hauts-de-France et maire de Sars-et-Rosières (59).
Tous deux membres du Conseil de surveillance du Canal Seine-Nord.
À l’appel de collectifs écologistes, une manifestation visant à « stopper le chantier » du canal Seine-Nord s’est tenue le week-end dernier à Thourotte. On pouvait notamment y lire une banderole : « À bas l’empire logistique, ses infrastructures destructrices et coloniales ». Elle fait suite à des propos d’élus régionaux qualifiant le Canal de « cicatrice » et d’ «infrastructure écocidaire ».
Comme nous l’avons exprimé à de multiples reprises au sein de l’hémicycle régional, nous dénonçons ceux qui prennent en otage le chantier du Canal Seine-Nord pour servir un agenda qui est un leurre, et en aucun cas une cause qu’ils sont censés défendre. Nous constatons d’ailleurs qu’ils ne sont pas suivis par la Présidente écologiste de leur Groupe « Pour le climat et pour l’emploi » (PCPE).
Ils devraient se réjouir comme l’ensemble des habitants de notre région et de notre pays de voir aboutir un projet pleinement ancré dans le XXIème siècle qui prône le développement durable, le report modal, l’utilisation séculaire de la voie douce, la réduction des énergies fossiles et des pollutions atmosphériques.
Ils devraient nous accompagner dans l’aboutissement de ce chantier qui est la première pierre d’une transition logistique, à la fois vertueuse, apaisée, raisonnée, propice à un développement économique durable et local.
Outre ces bateaux qui pourront transporter l’équivalent de 220 camions à flux régulier, soit l’équivalent d’un camion sur nos routes toutes les 5 secondes, le Canal offre l’opportunité à nos agriculteurs, nos commerces, nos entreprises et nos industries d’être accompagnés dans des pratiques éco-responsables et propices au développement durable.
Cette vision d’avenir, celle d’une connexion fluviale entre le nord de la France et le Bassin parisien, est portée depuis 300 ans (1724 exactement) par les hommes et les femmes de ce pays, qu’ils aient été rois, révolutionnaires, pairs de France, ministres ou parlementaires… En avril 1984, le canal « Seine-Nord » est inscrit au schéma directeur national des voies navigables de France. Depuis 40 ans, les politiques de tout bord se sont battus pour que ce chantier démarre. C’est aujourd’hui une réalité grâce à l’investissement financier de l’Union européenne (UE) et la mobilisation de l’ensemble des collectivités.
Le Canal Seine-Nord est le seul projet d’envergure qui soit né depuis le « Tunnel sous la Manche » et fait partie des 4 projets de transport prioritaires de l’UE. Aujourd’hui, c’est avec l’histoire que nous avons rendez-vous. En tant qu’élu local, régional ou national, il est de notre de devoir de mener ce chantier à terme et de couper court à ces pratiques et cette culture du blocage qui exaspèrent nos concitoyens.
Le Canal Seine-Nord est le vaisseau amiral de la transition écologique et économique à laquelle aspire l’ensemble des Français. Nos enfants nous regardent…
SOURCE : UDI – Les infos de la semaine.