PARIS : TSE et Albéa signent un contrat d’approvisionneme…
Partager :
PARIS : TSE et Albéa signent un contrat d’approvisionnement d’électricité décarbonée (CPPA) de 12MWc
TSE, développeur et producteur et d’énergie renouvelable d’origine solaire en France et Albéa, groupe multinational implanté dans 14 pays, leader mondial de l’emballage cosmétique employant 12 000 personnes, annoncent la signature d’un Corporate Power Purchase Agreement (CPPA) pour 12 MWc d’énergie solaire sur une durée de 15 ans.
Ce contrat porte sur l’achat d’électricité qui sera produite par un parc photovoltaïque « greenfield » situé dans l’Est de la France, et dont la mise en service est prévue pour juin 2026. Ce CPPA s’intègre dans l’offre de TSE à destination des entreprises qui souhaitent décarboner leurs activités sur le long terme. Via ce premier CPPA contractualisé avec TSE, Albéa sécurisera ainsi plus de 20% son approvisionnement en électricité renouvelable pour tous ses sites de production français, et, fidèle à sa feuille de route RSE, accélère sa transition vers des solutions à moindre impact environnemental.
« Nous sommes très heureux d’annoncer la signature de ce nouveau CPPA avec Albéa, une entreprise reconnue pour son engagement dans le développement durable. Nous leur fournirons de l’électricité d’origine solaire leur permettant de sécuriser à un prix stable et compétitif leur approvisionnement en énergie décarbonée. Cette opération se distingue pour nous des précédentes car il s’agit cette fois d’un CPPA avec une entreprise de taille intermédiaire, dont il faut saluer la vision à long terme. Nous remercions Albéa pour sa confiance et sommes très fiers de cette nouvelle signature » a indiqué Mathieu Debonnet, président de TSE.
Ce partenariat avec TSE est une étape importante dans notre parcours de décarbonation et s’inscrit dans la continuité de notre politique en faveur des énergies vertes », déclare François Tassart, CEO du groupe Albéa. Barbara de Saint-Aubin, CEO Albéa Tubes ajoute : « Nos efforts pour optimiser notre consommation énergétique et en particulier d’électricité ont déjà porté leur fruit dans de nombreux sites du groupe. Ce nouveau projet nous permettra d’accélérer encore notre transition écologique sur nos sites français ».
A propos d’Albéa
Nous inventons et fabriquons des emballages responsables – tubes, rouges à lèvres, mascaras, capots de parfums, pots et plus encore – pour les marchés de la beauté, du soin et de la santé. Nous pensons qu’il ne peut y avoir d’emballage responsable sans entreprise responsable. C’est pourquoi nous défendons la réputation de nos clients dynamiques et prestigieux ; nous agissons pour l’environnement ; nous soutenons nos communautés ; nous investissons dans l’expertise technique et les équipements de classe mondiale pour nos 34 usines dans le monde entier ; et nous prenons soin de nos 12 000 employés talentueux. Chez Albéa, nous protégeons la Beauté.
A propos de TSE
Nous sommes un producteur français, indépendant, d’énergie solaire fondée en 2016 et présent sur l’ensemble de la chaine de valeur, de la conception à la valorisation de l’énergie produite en passant par le financement. Notre parc en exploitation a une puissance équivalente à la consommation électrique de 155 000 habitants. Mathieu Debonnet et Pierre-Yves Lambert ont créé et pensé TSE comme une entreprise responsable et engagée. Nous produisons non seulement une énergie décarbonée pour lutter contre le réchauffement climatique mais chacun de nos projets doit avoir un impact positif pour la collectivité, ses habitants et le monde agricole. En septembre 2021, nous avons inauguré la deuxième plus grande centrale photovoltaïque de France, située à Marville d’une puissance installée de 152 MWc pour une surface de près de 155 ha. Avec une solution totalement innovante d’ombrière agricole, nous sommes surtout un des leaders de l’agrivoltaïsme. Nous avons ainsi mis au point une solution totalement innovante de canopée agricole, dont les deux premières installations, en première mondiale, ont été inaugurées en 2022 en Haute-Saône et en 2023 dans la Somme.
Cette dernière canopée dispose en plus d’un système d’irrigation permettant de réaliser jusqu’à 30% d’économie d’eau. Comme pour toutes nos solutions agrivoltaïques, notre ambition est d’apporter une aide aux agriculteurs, à leur rendement face aux effets du réchauffement climatique tout en produisant de l’énergie décarbonée. Nous disposons enfin d’une direction de la biodiversité totalement intégrée à l’ensemble des processus de développement et de suivi. En 2023, TSE a levé 160 millions d’euros afin de renforcer son développement, nous classant dans le top 10 des plus grosses levées de fonds de la French Tech en 2023. En mai 2023, TSE a annoncé sa participation dans le consortium Holosolis qui a pour projet la construction d’une gigafactory photovoltaïque à Sarreguemines et ainsi proposer des panneaux français. En 2024, TSE a noué plusieurs partenariats avec des coopératives agricoles comme Dijon céréales et Noriap, afin de développer des projets agrivoltaïques qui bénéficient aux territoires agricoles dans leur ensemble. Notre expérience, la qualité de nos solutions « au cas par cas », notre engagement font de TSE l’entreprise référente sur le marché solaire français.