PARIS : Trophées de la Vitrification Plastor – De b…
Partager :
PARIS : Trophées de la Vitrification Plastor – De beaux chantiers de rénovation de parquets mis à l’honneur
Pour récompenser les artisans, auteurs de chantiers remarquables, techniques ou esthétiques, Plastor organise depuis plusieurs années les Trophées de la Vitrification.
Ce prix souligne la qualité du travail et le savoir-faire des professionnels du bois, qui s’attachent à protéger le bois et le patrimoine.
Cette nouvelle édition des Trophées de la Vitrification récompense les chantiers qui ont été réalisés au cours de l’année 2023 par des partenaires Plastor. Les bois des chantiers primés ont bénéficié d’une protection et des performances des produits et systèmes Plastor.
Les lauréats primés sont :
– 1er prix : un appartement à Grenoble (38) réalisé par Hamid Ferkous et Rodolphe Battu de l’entreprise Ferkous Parquet (38),
– 2ème prix : l’Auditorium Rainier III à Monaco (98) réalisé par Mr Jacquemond et son équipe (98),
– 3ème prix : le Relais Saint-Michel au Mont-Saint-Michel (50) réalisé par l’entreprise Les Sens du Bois (50).
1er prix : Appartement à Grenoble
Entreprise Ferkous Parquet
Hamid Ferkous – Dirigeant
« En 2008, j’ai commencé mon activité d’auto-entrepreneur spécialisé dans le ponçage et la pose de parquets et de sols vinyles. Le développement de l’activité m’a permis de créer une S.A.S en 2018. Avec mes salariés, nous travaillons beaucoup en sous-traitance pour des entreprises locales dans le bassin grenoblois pour lesquelles nous réalisons des travaux de rénovation d’appartements. Nous collaborons également avec les assurances qui nous sollicitent pour intervenir chez des particuliers qui ont subi un dégât des eaux.
Nous avons obtenu le chantier primé aux Trophées de la Vitrification par le bouche-à-oreille. L’appartement se situe dans un très bel immeuble de 4 niveaux, qui date du début du siècle. Nous étions intervenus dans l’un des appartements pour restaurer le parquet. Au vu du beau résultat obtenu, nous avons été sollicités par les voisins pour réaliser les mêmes travaux, et au final nous sommes intervenus dans 3 appartements sur les 4 de l’immeuble.
Pour notre cliente, nous avons restauré un parquet de 50 m2 au motif effet 3 D dans le salon et la salle à manger. Ce parquet fait à la main en bois nobles, de l’érable et du noyer, n’avait pas été entretenu depuis 15 ou 20 ans. Il était très abîmé à certains endroits, nous avons dû reboucher les trous au préalable.
Nous l’avons d’abord poncé puis nous avons récupéré la poussière du parquet après le ponçage pour la mélanger au Liant de rebouchage* incolore Plastor. Ce mélange obtenu a permis de combler les zones abîmées en se rapprochant au maximum de la couleur du parquet.
Ensuite nous avons appliqué une couche de fond dur PRIM’SO* et 2 couches de vitrificateur PUR-T®3 Mono* satiné Plastor. Nous avions proposé différents échantillons afin que notre cliente puisse choisir le rendu qu’elle souhaitait.
Le chantier a duré une bonne semaine avec le temps de séchage. La cliente, qui a redécouvert son parquet, ne pensait pas avoir un aussi beau rendu final. Je dois aussi avouer que ce parquet est l’un des plus beaux que j’ai dû restaurer de toute ma carrière.
J’utilise les produits Plastor depuis une trentaine années, je connais donc très bien leur qualité et ils ont bien évolué ces dernières années en termes de formulation. »
2ème prix : Auditorium Rainier III à Monaco
Entreprise Parquets Jacquemond
Jean-Christophe Jacquemond – Dirigeant
« Entreprise familiale de pose, de rénovation et d’entretien du parquet, Parquets Jacquemond a été créée en 1960 par mon père. En 1986, j’ai décidé de le rejoindre pour travailler avec lui, et aujourd’hui nous sommes 3 collaborateurs. Nous travaillons avec les assurances pour la rénovation de parquets suite à des dégâts des eaux dans des logements résidentiels mais également pour des commerces, des collectivités… Avec les nombreux chantiers réalisés pendant toutes ces années, nous avons acquis une très bonne réputation sur la Côte d’Azur et notre professionnalisme est reconnu. D’ailleurs, nous avons beaucoup de clients qui reviennent vers nous plusieurs années après.
L’Auditorium Rainier III de Monaco est un lieu que je connais bien. J’y ai travaillé 3 fois : à 20 ans, 40 ans et 59 ans. J’ai posé le parquet, je l’ai entretenu, rénové… Cette fois-ci, il s’agissait de redonner un coup de jeune aux 250 m2 de parquet en chêne massif 23 mm de première qualité dont la couche de vitrificateur était altérée.
Nous avons dû réaliser les travaux pendant la période estivale, une fois les concerts de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo terminés. Nous avons procédé à un traditionnel ponçage avant d’appliquer 2 couches de primaire Effet bois nu* Plastor, sous les conseils du commercial Plastor et en accord avec le Centre de Congrès de l’Auditorium. Ensuite, nous avons appliqué 2 couches de vitrificateurs Pur-T®3 Duo* Plastor finition satinée.
Il aura fallu 10 jours de travail en comptant le séchage et le durcissement de la finition pour rendre son cachet à ce bel espace.
Nous travaillons en confiance avec les équipes Plastor. J’ai l’habitude d’utiliser leurs produits et depuis très longtemps puisque mon père était l’un des plus anciens acheteurs de produits Plastor de la Côte d’Azur. Il a même utilisé les premiers vernis en 1960 !
J’ai naturellement sollicité le représentant Plastor comme soutien technique sur ce chantier pour présenter les produits qui seraient utilisés aux membres du Centre de Congrès de l’Auditorium. C’était une façon de leur montrer notre professionnalisme et ils nous ont fait totalement confiance. »
3ème prix : Relais Saint-Michel au Mont-Saint-Michel
Entreprise Les Sens du Bois
Nicolas TAVARES et Franck JEUFFRAULT – Dirigeants
« Avec mon associé, nous avons créé l’entreprise Les Sens du Bois en 2009. Nous sommes spécialisés dans le ponçage et la finition de parquets et d’escaliers, et aujourd’hui nous travaillons avec 3 collaborateurs.
Les propriétaires du Relais Saint-Michel, un restaurant panoramique exceptionnel face au Mont-Saint-Michel, nous ont sollicité en direct pour rénover le parquet en chêne de la salle de restaurant et de la salle de séminaire, soit une surface totale de 600 m2. Ils souhaitaient une rénovation rapide, en moins d’une semaine, pour éviter une perte d’exploitation trop importante liée à la fermeture du restaurant, et une finition très résistante au fort trafic avec un aspect satiné. Pour répondre à leurs besoins, notamment en termes de délai, nous leur avons préconisé la technique de vitrification par séchage UV qui permet un temps de séchage ultra-court et une remise en service très rapide.
Le parquet droit pose à l’anglaise de la salle de restaurant avait beaucoup souffert à certains endroits. En effet, de grands stickers en plastique assez épais avaient été collés sur la surface et avec le temps il était impossible de les décoller à la main. De plus, les lambourdes étaient très abîmées au niveau du bar, notamment à l’emplacement des tabourets hauts. Il a fallu démonter environ 2 m2 de parquet pour le reconsolider et reposer les lames.
Après la restauration des zones endommagées, nous avons poncé à blanc le parquet à l’aide d’une ponceuse à bande avec différents grains, du plus gros au plus fin, de manière à affiner le bois. Ensuite, nous avons poli la surface à l’aide d’une ponceuse de finition quadro à 4 têtes, passé la bordureuse sur les bords avec différents grains avant d’appliquer le fond dur Prim’So* Plastor. Après 1h de séchage, nous avons appliqué une première couche de vitrificateur UV-Time®* Plastor. La particularité de ce produit est qu’il est possible de marcher dessus 1h30/2h après sa mise en œuvre et qu’il sèche instantanément lorsque l’on passe une machine UV. Ensuite, nous avons légèrement égrené la surface avant d’appliquer la seconde couche de vitrificateur UV-Time®*. 1h/1h30 après l’application nous avons séché le produit avec la machine UV. La salle du restaurant a pu être réaménagée immédiatement, et l’établissement a pu rouvrir rapidement.
Dans des délais très courts, 2 à 3 jours, et à 4 personnes, nous avons pu rénover et de nouveau protéger le parquet en chêne des 2 salles.
Nous utilisons les produits Plastor depuis plus de 15 ans. Nous avions déjà été formés par l’équipe Plastor à la technique de durcissement UV et à l’utilisation du vitrificateur UV-Time®* pour d’autres chantiers. Nous maîtrisons désormais la mise en œuvre. »