PARIS : Trois nouveaux webinaires de l’INRS dédiés à la p…

PARIS : Trois nouveaux webinaires de l’INRS dédiés à la prévention des risques professionnels

En juin prochain, l’INRS propose aux entreprises trois webinaires pour s’informer sur la prévention des risques professionnels suivants :  le travail en période de forte chaleur, le bruit et l’utilisation de machines.

L’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) est une association loi 1901, créée en 1947 sous l’égide de la Cnam, administrée par un Conseil paritaire (employeurs et salariés). De l’acquisition de connaissances jusqu’à leur diffusion, en passant par leur transformation en solutions pratiques, l’Institut met à profit ses ressources pluridisciplinaires pour diffuser une culture de prévention dans les entreprises et proposer des outils adaptés à la diversité des risques professionnels. L’action de l’INRS s’articule autour de quatre missions complémentaires : études et recherche, assistance, formation, information. L’INRS, c’est aujourd’hui 580 collaborateurs répartis sur deux sites : à Paris (209 personnes) et en Lorraine (371 personnes). L’INRS est financé par la Sécurité sociale – Accidents du travail / Risques professionnels.

Jeudi 6 juin 2024 à 11 heures

TRAVAILLER EN PÉRIODE DE FORTE CHALEUR

Quelle prévention ?

Objectif : expliquer aux entreprises le cadre juridique applicable et leur fournir des conseils pratiques pour protéger leurs salariés contre les risques liés au travail en période de forte chaleur (températures extérieures), et indépendamment de la saison.

Mardi 11 juin 2024 à 11 heures

BRUIT AU TRAVAIL

Évaluation et prévention

Objectifs : définir le bruit au travail, les risques encourus par les salariés exposés, préciser la réglementation en vigueur et informer les entreprises des méthodes d’évaluation du bruit et des mesures de prévention à mettre en place.

Mardi 18 juin 2024 à 11 heures

UTILISATION DES MACHINES

Les points clés de la démarche de prévention

Objectif : sensibiliser les utilisateurs de machines, qui peuvent être soumis à des accidents, aux étapes clés de la démarche de prévention des risques professionnels.