Skip to main content

PARIS : Trois dirigeants visionnaires sur le plateau d’Ag…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
8 Jan 2024

Partager :

PARIS : Trois dirigeants visionnaires sur le plateau d’Agora Médias

Cette semaine, Patrice Begay reçoit Dominique Schelcher, Amélie Blanckaert et David Soulard.

Dominique Schelcher, Président Directeur Général de Système U, porte la vision d’une grande distribution française engagée depuis 1894. Au cœur de son action, la préservation des territoires et la lutte contre le gaspillage occupent une place centrale. L’innovation est la pierre angulaire de son groupe, avec des avancées significatives telles que l’e-commerce alimentaire et la livraison à domicile. Une des initiatives phares, la livraison collaborative, représente entre 12 et 15% de leur chiffre d’affaires. Pour lui, la force de Système U réside dans la coopérative de commerçants, favorisant l’échange entre clients et collaborateurs, ainsi que la prise de décision collective. Ses conseils pour le succès : Passion, persévérance et capacité à rebondir malgré les échecs, qui fait toute la différence.

Amélie Blanckaert, CEO du Bureau 121 et une expertise de 20 ans en communication, stratégie, formation et coaching. Son agence conseille et accompagne des dirigeants dans des secteurs stratégiques à l’échelle mondiale. En tant que traductrice d’intelligence, elle définit son rôle comme inspirant les dirigeants à exprimer leur vision et à opérer des transformations entrepreneuriales. Changer de secteur et s’identifier à l’autre, selon elle, est une démarche intéressante. Auteure du livre « Votre parole vaut de l’or », elle souligne d’autant plus l’importance de tenir une parole courageuse pour améliorer la communication des dirigeants. Pour Amélie, l’expérience joue un rôle crucial dans le succès et le talent réside dans la capacité à se réinventer constamment et à se relever, à se dépasser. Elle estime qu’apprendre à se parler est essentiel dans nos sociétés.

David Soulard est Directeur Général du Groupe Gautier, fabricant français de meubles contemporains engagé depuis plus de 60 ans. Avec plus de 750 personnes dans ses usines en Vendée, le groupe met en avant le Made in France et insiste sur l’importance d’une relation directe avec leurs consommateurs. Engagé dans une production durable, le groupe Gautier est une fierté de la French Fab, défendant la création de valeur en territoire et la solidarité. La marque a ainsi réussi à évoluer avec son temps, mettant en avant la durabilité – non seulement dans les meubles, mais aussi dans l’art de se réinventer et de laisser une empreinte positive dans l’industrie et au-delà. Pour lui, le talent se manifeste chez ceux qui cultivent en permanence leur savoir, mènent des projets inspirants, et sont capables de bouger des montagnes.

 Voir la vidéo

SOURCE : Vidéo-news n°996