Skip to main content

PARIS : TRIGO Group lance une solution unique d’éva…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
8 Déc 2023

Partager :

PARIS : TRIGO Group lance une solution unique d’évaluation des risques ESG pour soutenir l’industrie du transport

Le Groupe TRIGO, leader mondial de la gestion de la qualité pour les industries automobile, aérospatiale, ferroviaire et du transport lourd, lance une nouvelle offre d’audit afin d’identifier les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance potentiels présentés par les fournisseurs du secteur industriel.

Cette offre unique aidera les constructeurs à choisir leurs fournisseurs de manière plus efficace tout en limitant les risques associés.

Alors que la plupart des entreprises proposent des méthodes d’auto-évaluation, TRIGO propose une approche innovante en développant sa méthode d’évaluation plus complète, qui combine à la fois l’auto-évaluation et la vérification de l’évaluation sur site. Ainsi, le Groupe TRIGO met en place une double évaluation, gage d’une plus grande fiabilité du processus d’audit.

Cette offre évaluera, sous forme d’audit, les risques liés aux émissions de carbone, à la consommation d’eau, d’énergie, aux matières dangereuses, ainsi que l’efficacité des systèmes de gestion des déchets et de recyclage utilisés par les fournisseurs audités. Cette évaluation des risques sera réalisée sans auto-évaluation de la part des fournisseurs audités. Plusieurs autres paramètres seront examinés, comme la responsabilité sociale des fournisseurs, la santé et la sécurité des employés, ainsi que l’absence d’environnements de travail illégaux ou abusifs. Les pratiques et les processus de gestion seront également évalués pour garantir que les fournisseurs respectent les normes éthiques.

Plus de contrôle sur l’empreinte carbone pour garantir l’efficacité et la durabilité des fournisseurs

Les entreprises sont confrontées au double défi de sélectionner des fournisseurs et de réduire les risques systémiques, tout en veillant à ce que leurs choix soient rentables et conformes aux normes internationales. Le dilemme est particulièrement important dans le secteur industriel. TRIGO contribuera à le résoudre en participant au marché mondial de l’audit ESG, estimé à plusieurs centaines de millions d’euros.

« Nous cherchons à fournir une réponse ESG concrète, adaptée aux objectifs et aux engagements des leaders industriels. Nous leur proposons de réduire leurs risques en les dotant des outils nécessaires pour prendre les bonnes décisions, tant sur le plan stratégique qu’éthique », explique Matthieu Rambaud, PDG du groupe TRIGO.

Cette offre d’audit des risques ESG est une des mesures du plan d’action éponyme de TRIGO, ayant notamment pour objectif d’aider le secteur des transports à réduire ses émissions de CO2.

TRIGO, un savoir-faire industriel et un partenaire de confiance pour les leaders mondiaux de l’industrie

Fabricants et fournisseurs de premier plan font d’ores et déjà confiance à TRIGO pour les aider à évaluer et à orienter leurs décisions afin de maximiser l’efficacité industrielle. A titre d’exemple, le pôle conseil de TRIGO a permis de réduire de 70 % les dysfonctionnements liés à l’intégration de nouveaux fournisseurs, en accompagnant un nouveau constructeur automobile asiatique dans le lancement d’un nouveau véhicule. De tels services de conseil jouent un rôle majeur dans la transformation des habitudes et des comportements. Par exemple, Stellantis fait confiance à TRIGO pour auditer ses fournisseurs de rang 1 sur sites, garantissant ainsi la mise en œuvre correcte de ses cahiers des charges.

« TRIGO possède une expertise solide tant dans l’analyse que dans l’évaluation des risques qualité pour les fabricants industriels. Avec des centaines d’audits réalisés chaque année, le Groupe est réputé pour ses audits produits et systèmes pour le compte des constructeurs et de leurs fournisseurs, dans l’automobile et l’aérospatiale. Chez TRIGO, nous considérons l’ESG comme une opportunité d’efficacité et de durabilité plutôt que comme une contrainte pour les fournisseurs. C’est pourquoi je suis ravi que TRIGO élargisse maintenant son expertise de la qualité et de l’efficacité à la durabilité des fournisseurs », déclare Benoit Leblanc, directeur général adjoint de TRIGO.

À propos de TRIGO

TRIGO est le leader mondial des services de gestion de la qualité pour les industries automobile, aérospatiale, ferroviaire et de transport lourd. Avec 10 000 employés dans 26 pays, TRIGO propose un portefeuille complet de services tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de l’inspection de la production à l’audit, en passant par la consultation, l’ingénierie et la formation. TRIGO développe des solutions technologiques basées sur l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, la gestion de batteries et l’analyse de données.