Skip to main content

PARIS : Très belle année 2023 pour le groupe Alltricks

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
9 Jan 2024

Partager :

PARIS : Très belle année 2023 pour le groupe Alltricks

Son fondateur annonce une réorganisation importante.

Le millésime 2023 se termine à nouveau sur une belle croissance (5%) pour le groupe Alltricks, spécialiste du vélo, du running et outdoor. A l’occasion du passage à 2024, Gary ANSSENS, CEO et fondateur d’Alltricks, annonce qu’il passe les rênes des fonctions exécutives à ses deux directeurs généraux. Le fondateur concentrera son effort au niveau du conseil d’administration pour continuer d’apporter sa vision et son expérience au top management du groupe.
L’année 2023, pour Alltricks et Troc Vélo, s’est achevée avec un taux de croissance de 5% malgré un contexte morose. Une année riche en projets aboutis avec les ouvertures de deux nouveaux magasins (Villeneuve-D’Ascq et Bordeaux), d’un second centre logistique de 25 000m2, à Châteaudun, pour soutenir les ambitions e-commerce de ce pure player natif et de son développement en Europe.

Alltricks, la nouvelle Maison des marques : « Du côté d’Alltricks, nous poursuivons notre histoire de croissance en affirmant, au fur et à mesure, un peu plus, notre dimension omnicanale et notre positionnement de maison des marques. De très beaux partenaires ont fait le choix de nous rejoindre, cette année encore, à l’instar de Rapha, Cowboy ou Orbea et d’autres marques renommées ont déjà donné leur accord pour 2024. Nous avons également entamé un travail profond et passionnant sur la manière dont notre marque est perçue et sur la façon dont elle doit et devra s’exprimer sur les prochaines années », déclare Gary ANSSENS.

Forte hausse d’activité pour la plateforme Troc Vélo :

De son côté, Troc Vélo achève également une belle année; tous les voyants sont désormais au vert pour construire la circularité de demain. Le nombre d’annonces et d’utilisateurs sont en hausse sur notre plateforme et nous poursuivons le travail important que nous avons engagé sur la refonte des fonctionnalités », détaille Gary ANSSENS.

Du garage de 10m2 à l’entreprise européenne

Ce passage à 2024 est marqué par une étape importante dans l’histoire de cette scale-up devenue centaure*, puisque son fondateur Gary ANSSENS a pris la décision d’évoluer vers un rôle purement stratégique (et non-exécutif), à compter de ce début d’année, en concentrant son apport à travers sa présence au conseil d’administration de l’entreprise. Sous cette nouvelle forme, Gary ANSSENS continuera d’accompagner la suite de l’aventure avec sa vision entrepreneuriale et son expertise des modèles digitaux et e-commerce.

« Après 15 ans d’investissement opérationnel et entrepreneurial, quels satisfaction et plaisir de pouvoir prendre un peu de hauteur pour observer ce que nous avons construit avec des équipes formidables. Le petit garage de 10m2 dans lequel j’ai démarré a bien grandi. Quelle fierté pour moi de créer et collaborer au quotidien avec 370 collaborateurs géniaux, à travers nos 13 bureaux, entrepôts et magasins, au service de 2 millions d’utilisateurs”, explique Gary ANSSENS.

Stéphane Rosi et Nicolas Burger : la nouvelle direction exécutive bicéphale

“Cette aventure a été pour moi un générateur de rencontres incroyables : nos collaborateurs, nos

partenaires historiques et d’aujourd’hui et enfin Decathlon, réagit Gary ANSSENS. Je suis d’ailleurs très heureux d’avoir eu le soutien total de notre actionnaire dans le choix de ma succession et de pouvoir confier l’opérationnel de notre belle aventure à Nicolas et Stéphane, proches collaborateurs et vrais contributeurs, depuis de nombreuses années. Je suis confiant et impatient de voir le prochain chapitre qui s’écrira. Longue vie à Alltricks ! », déclare Gary ANSSENS.

Stéphane ROSI (arrivé en 2012 en tant que CFO) et Nicolas BURGER (arrivé en 2017 en tant que directeur commercial puis COO), déjà nommés directeurs généraux délégués en 2022, prendront les fonctions de co-CEO à compter du 1er janvier 2024.

Co-CEO et complémentaires

« Je tiens à exprimer ma reconnaissance envers Gary pour son leadership exceptionnel et les années passées à ses côtés. Il laisse une empreinte indélébile et des fondations solides sur lesquelles nous allons pouvoir poursuivre la construction de son ambitieux projet. Notre complémentarité et notre relation avec Stéphane sont une force pour relever les défis qui se présentent et faire d’Alltricks le leader omnicanal incontesté en Europe », réagit Nicolas BURGER.

« Je suis très heureux de participer à cette nouvelle étape aux côtés de Nicolas, avec qui nous partageons une vision commune. Depuis 10 ans, j’ai vu cette start-up se transformer en leader européen du vélo, du running et de l’outdoor, grâce à la qualité de nos équipes et l’innovation permanente. Ensemble, nous allons continuer à faire grandir Alltricks et Troc Vélo, en consolidant notre positionnement omnicanal, notre relation privilégiée avec nos partenaires et notre engagement pour une économie circulaire », ajoute Stéphane ROSI.

*centaure : start-up ou scale-up qui génère plus de 100 millions d’euros de revenus annuels