PARIS : Trek célèbre ses 50 ans avec un vélo d’except…
Partager :

PARIS : Trek célèbre ses 50 ans avec un vélo d’exception pour le Tour de France 2026
Pour ses 50 ans, Trek lance un vélo-œuvre d’art pour Lidl-Trek, qui portera l’histoire de la marque sur les routes du Tour de France 2026.
Pour marquer son cinquantième anniversaire, le fabricant de vélos Trek frappe un grand coup en dévoilant le First 50 ICON, une édition limitée de son modèle Madone qui équipera les équipes masculine et féminine de Lidl-Trek lors du Tour de France 2026. Bien plus qu’une simple livrée commémorative, ce vélo est une véritable fresque roulante, racontant cinq décennies d’histoire tout en affichant une ambition claire pour l’avenir : « Fondée en 1976. Objectif 2076 ».
Une histoire gravée dans le carbone
Là où certains vélos célèbrent une victoire ou un champion, le First 50 ICON raconte une épopée. Le cadre du Madone SLR 9 AXS se transforme en une frise chronologique où chaque détail graphique a une signification. De la grange du Wisconsin où l’aventure a commencé en 1976 aux innovations technologiques les plus récentes, en passant par les engagements pour le développement durable, le design invite à l’exploration.
« Il y a des surprises partout sur le cadre. Chaque élément graphique représente quelque chose de réel qui a façonné Trek et qui a façonné le cyclisme. C’est un vélo que l’on peut rouler, mais aussi une histoire que l’on peut explorer », explique Micah Moran, directeur artistique de Trek et designer principal du projet.
Pour les plus curieux, Trek a mis en place un contenu éditorial dédié qui permet de décrypter l’ensemble des symboles et des illustrations, transformant l’observation du vélo en une expérience interactive.
De l’artisanat du Wisconsin à la domination mondiale
L’histoire de Trek débute en 1976, lorsque quelques passionnés se lancent le défi de fabriquer à la main des cadres en acier capables de rivaliser avec les productions européennes. Cette quête d’excellence est devenue l’ADN de la marque, qui a accompagné toutes les grandes révolutions du secteur : des nouveaux matériaux à l’aérodynamisme, en passant par la démocratisation du VTT.
Aujourd’hui, l’entreprise estime que sa mission va au-delà de la simple fabrication. Elle vise désormais à « changer le monde grâce au vélo » en encourageant sa pratique, en soutenant les jeunes talents et en réduisant son empreinte environnementale. Le First 50 ICON incarne cette dualité : un hommage à un héritage artisanal et une projection vers les cinquante prochaines années.
Le Tour, une vitrine planétaire
Le choix du Tour de France et du Tour de France Femmes pour présenter cette édition spéciale n’est pas anodin. Avec des centaines de millions de téléspectateurs, aucune autre compétition n’offre une telle visibilité. Pendant trois semaines, les coureurs de l’équipe Lidl-Trek deviendront les ambassadeurs de cette histoire, faisant de chaque étape une occasion de partager l’héritage et la vision de la marque avec les passionnés du monde entier.
Un collector pour les puristes et une version pour les passionnés
Proposé exclusivement sur le modèle le plus haut de gamme, le Madone SLR 9 AXS, le First 50 ICON est un véritable objet de collection. Chaque cadre est numéroté et s’accompagne de finitions exclusives : une selle aux couleurs de l’édition, des rails de selle rouges, des roues Aeolus RSL avec des graphismes dédiés et même une pompe Silca SuperPista Ultimate assortie.
Conscient de l’exclusivité de ce modèle, Trek propose également une version Replica sur le Madone SL 7. Le First 50 Replica reprend les principaux codes visuels de l’édition anniversaire, offrant ainsi une alternative plus accessible pour permettre à un plus grand nombre de cyclistes de célébrer cet événement historique.
À propos de Trek Bicycle
Trek Bicycle est un leader mondial dans la conception et la fabrication de vélos et de produits apparentés.
L’entreprise est convaincue que le vélo peut être une solution simple à plusieurs des problèmes les plus complexes du monde et s’engage à éliminer les obstacles qui empêchent les gens de l’utiliser plus souvent pour le transport, les loisirs et l’inspiration.
via Presse Agence (rédigé à partir d’un communiqué de presse transmis à la rédaction).

