Skip to main content

PARIS : TRAXX H2, un robot viticole autonome à hydrogène

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
23 Déc 2023

Partager :

PARIS : TRAXX H2, un robot viticole autonome à hydrogène

L’entreprise Exxact Robotics développe une version à hydrogène de son engin viticole autonome, avec le soutien de l’ADEME.

Lancé en 2021, l’engin Traxx progresse de façon autonome le long des rangs de vigne, en les enjambant. Son rôle : travailler les sols dans les vignobles étroits. Son fabricant, Exxact Robotics, a déjà optimisé son poids pour limiter la compaction du sol. Mais il aimerait aller plus loin en troquant le moteur diesel de l’engin pour une pile à combustible à hydrogène.

Son projet, baptisé Traxx H2, a été soutenu par l’État dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA, désormais intégré à France 2030 et opéré par l’ADEME). Objectif : concevoir un engin à hydrogène capable de travailler douze heures en continu, sans émission de CO2 ni autres polluants (NOx) à l’échappement, et aussi moins bruyant.

Le premier démonstrateur, expérimenté en conditions réelles cet été, est prometteur. Un deuxième, incluant de nouvelles briques technologiques, notamment une traction électrique plutôt qu’hydraulique, pour un meilleur rendement, est en cours d’assemblage. Il sera testé à la prochaine saison, entre avril et juillet 2024. « La date de commercialisation dépendra ensuite de l’avancée des projets d’écosystèmes territoriaux autour de l’hydrogène bas carboné annoncés dans nos régions cibles, notamment en Champagne et dans le Bordelais », précise Camille Enderlen, chef de projet chez Exxact Robotics. Dans tous les cas, la technologie sera partagée au sein du groupe EXEL Industries, pour la production d’autres types d’engins agricoles.

SOURCE ADEME ACTUS