Passer au contenu principal

PARIS : Transition énergétique – Les festivals, nouve…

Partager :

PARIS : Transition énergétique – Les festivals, nouveaux acteurs de la production de gaz vert

L’association Coénove met en lumière 29 festivals qui valorisent leurs biodéchets en gaz vert, alliant ainsi culture et économie circulaire.

Alors que la saison estivale démarre, l’association Coénove a mis en avant une synergie innovante entre culture et transition énergétique lors de la 20ème édition de son webinaire « Live Innogaz ». L’événement a réuni organisateurs de festivals, experts du traitement des déchets et acteurs de la filière gazière pour partager leurs retours d’expérience sur une initiative en plein essor : transformer les biodéchets des grands rendez-vous culturels en une énergie renouvelable et locale.

Une vitrine pour l’économie circulaire

À ce jour, 29 festivals français, qualifiés d’« engagés gaz vert », ont intégré la valorisation de leurs biodéchets dans leur organisation. Le principe s’inscrit directement dans une logique d’économie circulaire : les déchets alimentaires, triés sur les sites des événements, sont collectés puis traités par méthanisation. Le biométhane ainsi produit est ensuite injecté dans les réseaux de distribution de gaz, fournissant une énergie propre et locale.

« Les festivals engagés gaz vert démontrent que la transition énergétique est une aventure collective. En triant leurs biodéchets, les festivaliers participent concrètement à la production d’une énergie renouvelable locale tout en contribuant à préserver les terres agricoles grâce au retour au sol des digestats », explique Jean-Charles Colas-Roy, président de Coénove.

Au-delà de l’aspect énergétique, ces initiatives jouent un rôle pédagogique majeur en sensibilisant un large public à l’importance du tri et au potentiel du gaz renouvelable produit localement.

Le World Festival d’Ambert, un cas d’école

Parmi les exemples concrets, le World Festival d’Ambert, en Auvergne, illustre parfaitement le succès de cette démarche. Cet événement, qui accueille plus de 10 000 personnes par jour, a expérimenté la collecte et la valorisation de ses biodéchets au cours des deux dernières années. Lors de sa dernière édition, plus de 400 kg de biodéchets ont été transformés en gaz vert, participant également à une réduction globale des déchets du festival.

« Notre ambition est simple : faire grandir le festival sans faire grandir son impact environnemental. La valorisation des biodéchets en gaz vert nous permet de transformer une contrainte en ressource et d’impliquer les festivaliers dans une démarche concrète », précise Benoît Pascal, président du World Festival d’Ambert.

Cette action s’intègre dans une stratégie environnementale plus vaste incluant la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’optimisation des transports avec des navettes fonctionnant au biogaz et la promotion du covoiturage.

La qualité du tri, enjeu clé de la filière

La performance de ce modèle repose sur un prérequis essentiel : la qualité des biodéchets collectés. Une collecte mal triée, contenant des plastiques ou d’autres contaminants, peut nuire à l’efficacité des méthaniseurs et à la qualité du digestat, ce résidu organique utilisé comme fertilisant agricole.

« La qualité du tri est la clé d’une méthanisation vertueuse. Produire du gaz vert est essentiel, mais préserver la qualité des digestats qui retournent aux sols l’est tout autant. L’innovation doit permettre de concilier performance énergétique et exigence environnementale », a rappelé Lucile Noury, présidente de Green Creative, entreprise spécialisée dans ce domaine.

Des solutions technologiques, comme les systèmes de déconditionnement et de filtration développés par Green Creative, permettent aujourd’hui de sécuriser ces flux et de garantir un retour au sol de qualité, accompagnant ainsi la montée en puissance de la filière en France et à l’international.

GRDF, un partenaire moteur

Acteur central du secteur, GRDF accompagne plus de 30 festivals sur l’ensemble du territoire pour développer ces initiatives. L’opérateur du réseau de distribution de gaz aide les organisateurs à mettre en place la collecte et la valorisation des biodéchets, tout en menant des actions de sensibilisation auprès des festivaliers.

« Les festivals sont des lieux de rencontre et de sensibilisation exceptionnels. En accompagnant leur démarche de valorisation des biodéchets, nous montrons au grand public que le gaz vert est une énergie locale, concrète et accessible à tous », souligne Baptiste Orinel, responsable communication chez GRDF Centre-Ouest.

Du Printemps de Bourges au Hellfest, en passant par le Delta Festival ou les Trans Musicales de Rennes, ces partenariats prouvent que la transition énergétique peut s’incarner dans tous les territoires et toucher tous les publics. En associant culture, agriculture et énergie, les festivals « engagés gaz vert » donnent le tempo d’une économie circulaire locale et vertueuse.

À propos de Coénove

Constituée en octobre 2014, l’association Coénove rassemble les acteurs majeurs de l’efficacité énergétique dans le bâtiment, incluant énergéticiens, industriels et professionnels. Ses membres sont convaincus de la pertinence d’une approche basée sur la sobriété, la complémentarité des énergies et le rôle stratégique des gaz verts.

L’association se mobilise pour préserver la souveraineté énergétique du pays, la sécurité d’approvisionnement et le pouvoir d’achat des Français, en apportant des solutions innovantes et durables pour répondre aux défis de la transition énergétique.

Pour en savoir plus, consultez le site www.coenove.fr et suivez l’association sur LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/coenove/), X (https://x.com/coenove) et YouTube (https://www.youtube.com/channel/UC_6ODV4hEKXG2afrmNP7OVQ).

via Presse Agence (rédigé à partir d’un communiqué de presse transmis à la rédaction).