Skip to main content

PARIS : Transformation numérique des TPE/PME, France Num pr…

Partager :

PARIS : Transformation numérique des TPE/PME, France Num présente les résultats de son baromètre annuel

Le dispositif France Num a pour objectif d’accompagner la transformation numérique les TPE et PME. Depuis 2021, le baromètre France Num interroge un échantillon significatif de TPE et PME françaises pour mieux cerner leur perception et leurs usages du numérique.

Voici les résultats de la 4e édition du baromètre annuel.

En deux ans, le nombre de répondants a triplé : pour cette 4e édition, 9 453 entreprises ont répondu à l’enquête (dont 6 110 TPE) contre 4 671 en 2022 et 2 796 en 2021.

Par ailleurs, le baromètre de 2023 intègre deux nouvelles thématiques, en lien avec les priorités du Gouvernement : le numérique durable d’une part, et l’utilisation des données et de l’intelligence artificielle (IA) d’autre part.

Les entreprises majoritairement convaincues par le numérique

La plupart des dirigeants de TPE et PME ont une perception positive des bénéfices apportés par le numérique. Le taux d’entreprises estimant que le numérique représente un bénéfice réel est légèrement en baisse à 76 % (- 5 points), avec de fortes variations selon les secteurs d’activité.

Les TPE et PME continuent en outre d’investir dans le numérique à hauteur d’au moins 1 000 euros par an pour 40 % d’entre elles, et 71 % ont l’intention de mener des projets numériques dans les deux prochaines années (+ 4 points).
Parmi les outils numériques plébiscités : les solutions de gestion, de facturation et de paiement. En effet, 90 % des entreprises sondées ont recours à au moins un outil de gestion.

Par ailleurs, 84 % d’entre elles disposent d’au moins une solution de visibilité en ligne, un chiffre en légère baisse, avec 67 % des répondants ayant un site internet présentant l’activité de leur entreprise.

SUITE