PARIS : Transformation des entreprises face aux défis actue…
Partager :

PARIS : Transformation des entreprises face aux défis actuels, une nouvelle approche de conseil pour les PME et ETI
Intelligence artificielle (IA) générative, urgence climatique et tensions géopolitiques imposent une réinvention profonde des stratégies d’affaires, que personne ne peut ignorer.
Pour soutenir les entreprises confrontées à ces transformations majeures, Firstcom, agence spécialisée en marketing digital, et D. Business Design, cabinet de conseil en innovation du modèle économique et de l’expérience client, mettent en commun leurs compétences pour proposer une offre de conseil intégrée destinée aux PME, ETI et réseaux de commerce organisés : de l’évolution du modèle économique jusqu’au passage à l’action.
Trouver sa voie dans un monde d’incertitude
42 % des PDG estiment que leur entreprise ne sera pas viable au-delà des dix prochaines années si elle continue sur sa trajectoire actuelle*.
Trois bouleversements majeurs secouent l’économie mondiale : l’intelligence artificielle, le changement climatique et les tensions géopolitiques
- L’IA générative transforme les métiers, automatise des fonctions clés et impose une refonte des processus, des compétences et de l’offre. Elle ouvre de nouveaux leviers de croissance mais rend obsolètes certains actifs et savoirfaire.
- Le dérèglement climatique accroît les risques physiques, fait grimper les coûts et suscite une pression réglementaire et sociétale forte. Il oblige les entreprises à investir dans des modèles plus sobres, plus résilients et à explorer de nouveaux marchés liés à la transition.
- Les tensions géopolitiques fragmentent les chaînes de valeur, accentuent la volatilité économique et renforcent le besoin de relocalisation, d’agilité et de sécurité stratégique.
Face à ces défis systémiques, les entreprises doivent réinventer en profondeur leur manière de créer de la valeur, en alignant stratégie, organisation et exécution. Si les grands groupes sont accompagnés par des cabinets de conseils, souvent les fameux « Big Four », peu de PME, ETI, startups et réseaux de commerce organisés osent franchir le pas de la mission de conseil. Partenaires de longue date, Firstcom et D. Business Design ont conçu une offre d’accompagnement globale dédiée à ces cibles.
Une offre sur mesure pour naviguer dans l’incertitude
Loin des approches standardisées, cette nouvelle offre de conseil vise à accompagner les entreprises — PME, ETI et réseaux organisés — dans la refonte ou l’évolution de leur business model, et dans la mise en œuvre opérationnelle. En effet, l’ambition est d’aider les dirigeants à prendre des décisions structurantes à travers un processus en trois temps :
- Clarifier la trajectoire stratégique, dans un monde aux règles mouvantes
- Activer le changement, en s’appuyant sur une méthodologie rigoureuse et collaborative
- Expérimenter, tester, ajuster, en synergie avec les pôles marketing, tech et data de l’agence En articulant conseil stratégique et exécution opérationnelle, Firstcom et D. Business Design proposent une approche intégrée, fondée sur l’expérience des marchés et la maîtrise des leviers de performance digitale.
À propos de Firstcom
Firstcom est une agence indépendante, dédiée à la croissance digitale, fondée sur une conviction simple : la performance des entreprises passe par l’alignement entre stratégie, organisation et exécution. Conseil, acquisition, contenu et développement technique sont intégrés au sein d’une équipe experte, réactive et impliquée. www.firstcom.fr
À propos de D. Business
Design D. Business Design est un cabinet indépendant spécialisé dans l’innovation de modèle économique et l’expérience client. En combinant une approche inspirée du design thinking et une analyse de la viabilité économique, D. accompagne les entreprises dans la redéfinition de leur positionnement et la création de trajectoires de croissance durables. www.business-design.io
* Étude PwC (Global CEO Survey 2025)