Skip to main content

PARIS : Traitement pour Alzheimer, le Lecanemab autorisé en…

Partager :

PARIS : Traitement pour Alzheimer, le Lecanemab autorisé en Europe

Après plusieurs mois de tractations, l’Agence Européenne du Médicament vient d’autoriser la mise sur le marché européen du Lecanemab (Leqembi®). 

Ce traitement, déjà disponible dans de nombreux pays (Etats-Unis, Royaume-Uni, Japon, Chine, Israël…), est une immunothérapie anti-amyloïde, administrée sous forme de perfusion, destinée à ralentir l’évolution de la maladie d’Alzheimer aux stades débutants.

L’autorisation de mise sur le marché européen a été demandée par le laboratoire Eisai et plusieurs associations, dont la Fondation Recherche Alzheimer, avaient soutenu l’appel porté par le laboratoire après un premier refus d’approbation par l’Agence Européenne du médicament. Ces acteurs soulignaient l’importance de permettre aux patients européens d’envisager cette possibilité thérapeutique.

« Le Lecanemab est enfin autorisé en Europe, et c’est une bonne nouvelle ! Ce traitement va pouvoir être administré à une population restreinte pour laquelle le bénéfice l’emporte sur les risques. Il s’agit des personnes au stade précoce de la maladie. Cependant, les patients les plus à risques de complications ne pourront pas le recevoir. » commente le Docteur Rémy Genthon, Directeur scientifique de la Fondation Recherche Alzheimer.

La Fondation Recherche Alzheimer a été créée en 2004 par deux médecins français : le Professeur Bruno Dubois, neurologue spécialisé sur la maladie d’Alzheimer et le Docteur Olivier de Ladoucette, psychiatre et gériatre. La Fondation Recherche Alzheimer est une fondation reconnue d’utilité publique située au sein de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Elle a pour mission de soutenir la recherche sur la maladie d’Alzheimer, les maladies dites « apparentées » et de faire évoluer les connaissances sur le sujet notamment grâce à la recherche clinique, c’est-à-dire centrée sur le patient. Depuis sa création, la Fondation a apporté un soutien financier de 24 millions d’euros à plus de 175 chercheurs en France et en Europe, ayant pour objectifs principaux la mise au point d’un diagnostic précoce et des traitements efficaces. 1er financeur privé de la recherche sur Alzheimer en France, elle a reçu le label IDEAS en 2024. La Fondation organise les Entretiens Alzheimer, des conférences grand public qui permettent de partager les dernières avancées thérapeutiques et les perspectives sur la maladie d’Alzheimer.

#mettonsalzheimerko www.alzheimer-recherche.org

Don par SMS : envoyer DON au 92922 c’est 5€ pour la recherche sur Alzheimer

Facebook : recherche.alzheimer Twitter & Instagram : @alzh_fondation