PARIS : TPE et PME – L’IA générative, nouveau m…
Partager :
PARIS : TPE et PME – L’IA générative, nouveau moteur de croissance pour la création de contenu
Une étude d’Adobe Express révèle que 86 % des entrepreneurs français adoptent l’IA générative pour optimiser leur contenu et leur rentabilité.
Pour les très petites et moyennes entreprises (TPE/PME), la création de contenu est souvent un défi majeur, un poste de dépenses en temps et en ressources difficile à concilier avec le pilotage de l’activité. Une nouvelle étude menée par Adobe Express met en lumière une transformation profonde : l’intelligence artificielle générative s’impose comme un allié stratégique pour surmonter ces obstacles et stimuler la croissance.
Une adoption massive et stratégique
Loin d’être un simple gadget technologique, l’IA générative est désormais au cœur des stratégies des entrepreneurs français. Selon le rapport, 86 % des propriétaires de TPE/PME utilisent déjà ou prévoient d’utiliser l’IA générative pour soutenir leurs efforts marketing. Plus révélateur encore, 77 % d’entre eux considèrent cette technologie comme plus importante pour le succès de leur entreprise que les réseaux sociaux.
Ce plébiscite s’explique par les bénéfices concrets perçus par les utilisateurs : 89 % des sondés estiment que l’IA générative est utile à leur entreprise, leur permettant de produire rapidement des contenus de qualité professionnelle sans avoir besoin de compétences techniques avancées ou d’une équipe dédiée.
Gain de temps et performance économique
Le principal avantage identifié est le gain de temps. Les entrepreneurs déclarent économiser en moyenne 2,5 heures par semaine grâce à l’IA, un temps précieux qu’ils peuvent réinvestir dans le développement commercial, la relation client ou la stratégie à long terme. Cette optimisation des ressources a un impact direct sur la performance économique.
L’étude souligne que l’utilisation de l’IA générative permet non seulement de réduire les coûts liés à la création de contenu, mais aussi d’améliorer la qualité et la pertinence des messages diffusés. En conséquence, 91 % des chefs d’entreprise s’attendent à un retour sur investissement (ROI) positif de leurs initiatives de contenu, un chiffre qui témoigne de leur confiance dans le potentiel de rentabilité de ces outils.
Des outils pour démocratiser la créativité
Cette tendance est portée par des plateformes comme Adobe Express, qui intègrent des fonctionnalités d’IA générative pour rendre la création de contenu accessible à tous. Des outils comme « Texte en image » ou « Texte en modèle », basés sur la famille de modèles d’IA Adobe Firefly, permettent de générer instantanément des visuels, des logos, des bannières ou des publications pour les réseaux sociaux à partir d’une simple description textuelle.
Cette démocratisation de la créativité offre aux petites structures les moyens de rivaliser avec de plus grandes entreprises en termes de communication visuelle, uniformisant ainsi le terrain de jeu concurrentiel.
L’étude complète, qui détaille les usages et les perspectives de l’IA générative pour les TPE/PME, est disponible en ligne sur le site d’Adobe : https://www.adobe.com/fr/express/learn/blog/gen-ai-for-small-business-report.
À propos d’Adobe Express
Adobe Express (https://www.adobe.com/fr/express/) est une application de création de contenu tout-en-un qui intègre l’IA et permet à chacun de concevoir et de partager facilement des contenus percutants, tels que des publications pour les réseaux sociaux, des vidéos, des images, des PDF, des flyers ou encore des logos.
L’application propose des fonctionnalités basées sur l’IA générative Adobe Firefly, conçue pour une utilisation commerciale sécurisée. Des dizaines de milliers de modèles de qualité professionnelle, 28 000 polices Adobe Fonts, des milliers d’effets et des millions de photos, de vidéos et de pistes musicales libres de droits de la collection Adobe Stock sont également disponibles.
Adobe Express est accessible via une application web et mobile gratuite, et vient compléter les applications Adobe Creative Cloud, Adobe Experience Cloud et Adobe Acrobat.
via Presse Agence (rédigé à partir d’un communiqué de presse transmis à la rédaction).


