PARIS : Toussaint – Vols annulés ou retardés, quels s…
Partager :
PARIS : Toussaint – Vols annulés ou retardés, quels sont les droits des passagers ?
Les premières vacances de l’année scolaire s’apprêtent à débuter, et avec elles, un risque de nouvelles perturbations dans le trafic aérien. L’année dernière, en 2024, 44% des Français envisageaient de partir pour les vacances de la Toussaint.
Selon Eurocontrol, cet été, le trafic aérien européen a franchi un cap symbolique en dépassant son niveau d’avant la crise sanitaire de 2019, on recense une moyenne de plus de 35 000 vols quotidiens entre juin et mi-septembre 2025. Malheureusement, cette embellie ne masque pas les contraintes encore bien présentes : retards, perturbations, etc., demeurent des réalités pour de nombreux passagers et compagnies.
On peut donc s’attendre à voir de nombreux voyageurs aériens faire face à de multiples déconvenues sur les prochaines vacances : plusieurs centaines de milliers de passagers en France avaient été impactés lors des dernières vacances de la Toussaint*.
Dans ces cas, nombreux encore sont les Français ignorant leurs droits. Pourtant, des solutions existent pour permettre aux passagers aériens d’obtenir une indemnisation. Quels sont ces droits ? Que doivent faire les passagers ?
« Durant cette période, de nombreux passagers risquent de subir des retards, des annulations ou des correspondances manquées », explique Baptiste Lo Presti, Directeur juridique d’Air Indemnité. « Il est essentiel qu’ils sachent qu’ils disposent de droits : une indemnisation pouvant aller de 250 € à 600 € selon la distance du vol, dès lors que la compagnie est responsable. Pour cela, les voyageurs doivent conserver leurs documents de vol, cartes d’embarquement et justificatifs de frais engagés. »
Dans le cadre de vos sujets à venir, Baptiste Lo Presti, Directeur juridique et porte-parole d’Air Indemnité est à disposition de la presse pour échanger sur les questions suivantes :
- Quels textes garantissent les droits des passagers ?
- Discussion en cours au parlement européen : il existe aujourd’hui un risque de voir ces droits réduits ? Pourquoi ? Pourquoi il est important que les consommateurs conservent leurs droits ?
- Quelles sont les démarches à suivre ?
- Quelle somme d’argent peut être obtenue par un passager victime d’un vol perturbé (remboursement, indemnisation…) ?
- Quelles précautions faut-il prendre ?
- Les assurances protègent-elles les passagers dans ces situations ?
- Compagnies aériennes : que faire si elles annulent leurs vols à la dernière minute ?
*Source : Eurocontrol – taux de retard de plus de 3 heures observés sur octobre/novembre 2024
À propos d’Air Indemnité
Air Indemnité est le leader français des services d’indemnisation des passagers aériens. Depuis 2007, la société propose aux voyageurs victimes d’annulation de vol, de retard, de correspondance manquée ou de surbooking, de les accompagner dans leur processus de réclamation auprès des compagnies aériennes et d’accroître leur chance d’indemnisation. L’entreprise française, constituée d’experts du droit du consommateur, a traité plus d’1 000 000 de demandes et s’efforce de défendre les droits de plusieurs dizaines de milliers de nouveaux passagers « sinistrés » chaque année.