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PARIS : Dans le tourisme, renforcement et protection des …

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Floriane Dumont
11 Mai 2024

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PARIS : Dans le tourisme, renforcement et protection des consommateurs

En complément de ses actions, l’Etat a relancé, en novembre 2022, le Comité de Filière du Tourisme, réunissant 150 acteurs publics et privés du secteur autour d’une nouvelle approche de co-construction des politiques touristiques de la France et de déploiement au plus près des enjeux terrain.

Le secteur du tourisme fait face à de multiples enjeux, à la fois sociétaux, environnementaux, de formation et d’innovation. Afin de l’accompagner dans ces transformations et répondre à ces défis, l’Etat a mis en place en novembre 2021 le Plan Destination France, doté d’un budget de 1,9 Md€.  Plusieurs groupes de travail co-pilotés par l’Etat planchent ainsi sur la construction de feuilles de route ambitieuses en matière de tourisme durable, d’innovation, de tourisme d’affaires, de simplification normative, de formation et de rénovation du patrimoine.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Entre le 8 mai, date du lancement du Relais de la Flamme, et le 8 septembre 2024, jour de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques, la France, ses savoir-faire et son patrimoine seront l’objet de tous les regards. La réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 reposera non seulement sur l’excellence des compétitions sportives, mais également sur la qualité de l’accueil et la sécurité offertes aux millions de visiteurs attendus.

Avec des millions de visiteurs cumulés pour les Jeux sur le territoire national, et des investissements majeurs dans les infrastructures de transport et les dispositifs de sécurité, la France se prépare à accueillir cet événement d’envergure mondiale. L’État, ses opérateurs, les collectivités territoriales et les acteurs du secteur du tourisme se mobilisent pour mettre au point des solutions d’accueil innovantes, durables et inclusives et ainsi promouvoir une offre d’excellence à la française.

Renforcement et protection des consommateurs : déploiement de signal conso au sein des gares SNCF et aéroports ADP pendant les JOP

SignalConso.gouv.fr est une plateforme qui permet de mettre en relation les consommateurs et les professionnels afin de leur signaler sous l’œil de la répression des fraudes (DGCCRF) leur problème de consommation et de rechercher un règlement à l’amiable. Plus de 400 000 personnes l’utilisent déjà, soit via internet soit via son application téléchargeable sur smartphone.

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques, une version anglaise a été mise en ligne pour aider les visiteurs non francophones qui rencontreraient des difficultés : voyage ou réservation annulée, suppléments injustifiés, prix non affichés etc. Afin de faire connaitre ce service, qui répond à la fois à un objectif de protection des consommateurs et de qualité d’accueil des touristes, des partenariats sont développés avec Atout France, la SNCF, Aéroports de Paris et plusieurs grands acteurs privés du commerce et du tourisme. A l’été, SignalConso sera déployé dans (i) 64 gares au sein de 686 faces d’affichage dont 248 en Ile-de-France et (ii) dans les aéroports de Paris au sein des 10 espaces tourisme implantés au cœur de nos terminaux en sortie des salles de livraison bagage.