PARIS : Dans le tourisme, pérennisation des outils et acc…

11 Mai 2024

PARIS : Dans le tourisme, pérennisation des outils et accompagnement

En complément de ses actions, l’Etat a relancé, en novembre 2022, le Comité de Filière du Tourisme, réunissant 150 acteurs publics et privés du secteur autour d’une nouvelle approche de co-construction des politiques touristiques de la France et de déploiement au plus près des enjeux terrain.

Le secteur du tourisme fait face à de multiples enjeux, à la fois sociétaux, environnementaux, de formation et d’innovation. Afin de l’accompagner dans ces transformations et répondre à ces défis, l’Etat a mis en place en novembre 2021 le Plan Destination France, doté d’un budget de 1,9 Md€. Plusieurs groupes de travail co-pilotés par l’Etat planchent ainsi sur la construction de feuilles de route ambitieuses en matière de tourisme durable, d’innovation, de tourisme d’affaires, de simplification normative, de formation et de rénovation du patrimoine.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Entre le 8 mai, date du lancement du Relais de la Flamme et le 8 septembre 2024, jour de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques, la France, ses savoir-faire et son patrimoine seront l’objet de tous les regards. La réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 reposera non seulement sur l’excellence des compétitions sportives, mais également sur la qualité de l’accueil et la sécurité offertes aux millions de visiteurs attendus. Avec des millions de visiteurs cumulés pour les Jeux sur le territoire national, et des investissements majeurs dans les infrastructures de transport et les dispositifs de sécurité, la France se prépare à accueillir cet événement d’envergure mondiale. L’État, ses opérateurs, les collectivités territoriales et les acteurs du secteur du tourisme se mobilisent pour mettre au point des solutions d’accueil innovantes, durables et inclusives et ainsi promouvoir une offre d’excellence à la française.

Pérennisation des outils et accompagnement mis en place par Bpifrance et la Caisse des Dépôts, via la Banque des Territoires, à destination du tourisme :

Bpifrance

• Pérennisation du dispositif Prêt Tourisme déployé par Bpifrance, avec l’appui de la Banque des Territoires avec une capacité supplémentaire de 400 M€ sur les deux prochaines années au bénéfice de 800 entreprises.
  • Pérennisation du déploiement du programme d’accompagnement « Accélérateurs » en réponse aux défis du secteur (digitalisation, tourisme durable, pérennisation des modèles de croissance…) en partenariat avec la Banque des Territoires. Après le succès des 5 premières éditions de l’Accélérateur Tourisme & Loisirs (+ de 130 entreprises accompagnées), Bpifrance prévoit d’accélérer en 2025, une 6e promotion de 30 nouvelles entreprises touristiques.
  • Poursuite, en partenariat avec l’ADEME, de la décarbonation du secteur et de son adaptation aux risques physiques climatiques. En complément des premiers Diags action climat (Diag Eco-Flux, Diag Décarbon’action, Diag Perf immo …) largement mobilisés au sein de la filière, Bpifrance déploiera deux nouveaux Diag climat : le Diag Biodiversité et le Diag Adaptation.
  • Renforcement de la thématique Tourisme dans le cahier des charges du concours Innovation I-Nov, avec une communication dédiée afin de favoriser la candidature de projets innovants spécifiques au secteur (Tourisme Tech).
  • Poursuite de la collaboration avec Business France et avec le soutien du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, pour l’accompagnement des start-ups et PME françaises de la Tourisme tech à l’international avec le lancement d’une mission internationale « Digitalisation du tourisme et de l’événementiel en Amérique du Nord » après avoir réalisé début 2024 une mission en Allemagne et une autre en Europe du Sud.
  • Poursuite des investissements, via les fonds dédiés au secteur du tourisme et des loisirs (FIT et FAST), visant à passer la barre des 300 entreprises investies à fin 2024 pour accélérer le développement et la transformation des acteurs. Sur la période 2024-2028, 100% des sociétés en portefeuilles seront accompagnées dans la TEE et le digital en mobilisant notamment l’offre d’accompagnement de Bpifrance.

Banque des Territoires

• Poursuite de l’accompagnement des collectivités territoriales dans la définition de stratégies touristiques prenant en compte les défis de l’adaptation aux changements climatiques des territoires touristiques, notamment à travers l’élaboration de plans d’actions d’adaptation ou de schémas de résilience autour des enjeux de vulnérabilité. Cet accompagnement sera spécifiquement mené sur les littoraux, l’Outre-mer et les territoires de montagne.
  • Poursuite des investissements en fonds propres pour accompagner la transition du secteur et soutenir des projets touristiques inclusifs, digitaux et durables sur l’ensemble des territoires, avec une priorité donnée sur la rénovation des offres et l’accompagnement à la revitalisation de destinations touristiques (petite hôtellerie de plein air, thermalisme, solutions numériques, etc.).
  • Poursuite, en lien avec l’Etat, les collectivités territoriales et les acteurs économiques, des investissements permettant au plus grand nombre de partir en vacances à travers la rénovation des offres et l’accompagnement des acteurs du tourisme social.
  • Poursuite en lien avec l’Etat, les collectivités territoriales et les acteurs économiques, des investissements en faveur de la rénovation du patrimoine et la promotion d’offres culturelles, notamment par l’innovation et le numérique.
  • Poursuite des investissements dans des solutions de mobilités plus durables et décarbonées pour favoriser l’accessibilité des territoires et les destinations touristiques.
  • Pérennisation du dispositif Prêt Secteur Public Local – Cohésion Territorial Tourisme déployé par la Banque des Territoires sur la ressource fonds d’épargne pour financer les investissements touristiques, notamment la transition durable du secteur sur le très long terme.