Skip to main content

PARIS : Tourisme, création d’un site national et étatique

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
12 Mai 2024

Partager :

PARIS : Tourisme, création d’un site national et étatique

Le secteur du tourisme fait face à de multiples enjeux, à la fois sociétaux, environnementaux, de formation et d’innovation.

Afin de l’accompagner dans ces transformations et répondre à ces défis, l’Etat a mis en place en novembre 2021 le Plan Destination France, doté d’un budget de 1,9 Md€. En complément de ces actions, l’Etat a relancé, en novembre 2022, le Comité de Filière du Tourisme, réunissant 150 acteurs publics et privés du secteur autour d’une nouvelle approche de co-construction des politiques touristiques de la France et de déploiement au plus près des enjeux terrain. Plusieurs groupes de travail co-pilotés par l’Etat planchent ainsi sur la construction de feuilles de route ambitieuses en matière de tourisme durable, d’innovation, de tourisme d’affaires, de simplification normative, de formation et de rénovation du patrimoine.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Entre le 8 mai, date du lancement du Relais de la Flamme, et le 8 septembre 2024, jour de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques, la France, ses savoir-faire et son patrimoine seront l’objet de tous les regards. La réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 reposera non seulement sur l’excellence des compétitions sportives, mais également sur la qualité de l’accueil et la sécurité offertes aux millions de visiteurs attendus.

Avec des millions de visiteurs cumulés pour les Jeux sur le territoire national, et des investissements majeurs dans les infrastructures de transport et les dispositifs de sécurité, la France se prépare à accueillir cet événement d’envergure mondiale. L’État, ses opérateurs, les collectivités territoriales et les acteurs du secteur du tourisme se mobilisent pour mettre au point des solutions d’accueil innovantes, durables et inclusives et ainsi promouvoir une offre d’excellence à la française.

Création d’un site national et étatique à destination des touristes du monde entier : France.fr

Où retrouver les informations utiles pour préparer mon séjour en France ? Comment choisir un hébergement éco-responsable ? Quelle destination privilégier ? Quel itinéraire réaliser avec ma famille ? Que faire pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques ? C’est pour répondre à toutes ces questions qu’Atout France a entrepris une refonte complète de France.fr, dans l’objectif d’en faire le site vitrine unique de l’offre touristique française à destination des visiteurs internationaux. Une volonté de valoriser les expériences durables à vivre en France, tout en optimisant l’expérience utilisateur.

  • 65 itinéraires couvrant l’intégralité des destinations et invitant à la découverte de sites peu connus ;
  • Un travel planner, alimenté par l’intelligence artificielle : possibilité aux internautes de renseigner leurs critères de profil (voyage en famille, entre amis, budget…) et de voyages (dates, lieu…) pour que le site suggère un programme de séjour détaillé jour par jour (activités, restauration, hébergement etc.).
  • « MarIAnne », le chatbot IA : guide virtuel, elle sera capable de comprendre et de répondre aux demandes des utilisateurs en temps réel, offrant des conseils et des suggestions personnalisés.

A des fins de visibilité, France.fr sera accessible depuis les sites d’Air France et de SNCF Voyageurs.