Skip to main content

PARIS : « Top départ », un support ludique pour découvrir…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
20 Avr 2024

Partager :

PARIS : « Top départ », un support ludique pour découvrir par le jeu les arts et les sports

Pleinement engagés pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, les musées et sites de la Ville de Paris prennent part à cet événement planétaire en proposant au public des parcours « Art sport » au sein de leurs collections, des expositions thématiques, des cartes blanche à des artistes et de nombreux rendez-vous et événements culturels dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.

À l’occasion de la 20 e édition de la Nuit européenne des musées le 18 mai, Paris Musées propose au public de (re)découvrir, à travers de nombreuses animations, les riches collections des musées de la Ville de Paris et leur parcours à tonalité olympique.

Visites guidées, performances, ateliers, musique et poésie sont au programme de cette soirée sportive et artistique, dont nombre de propositions émanent du partenariat avec le Paris Université Club et le Théâtre de la Ville dans le cadre des Jeux Poétiques de Paris parmi lesquelles: «Phrases d’arme» à la maison de Victor Hugo, une performance mêlant escrime et création musicale par l’artiste Alexandra Riss, accompagnée par Richard Robin, maître d’arme épée et directeur technique du PUC escrime, complétée par des initiations à l’escrime avec des escrimeuses et escrimeurs du PUC, sport que pratiquait la famille Hugo. Ping-Pong, musique et poésie au Palais Galliera qui propose au public de s’initier au Ping-Pong accompagné par le pongiste Laurent Pinon, le comédien de la troupe de l’imaginaire Fosco Perinti et le musicien du Concert de la loge, Lucien Alfonso avant ou après la visite de l’ex – position «La Mode en mouvement # 2», accessible gratuitement pour l’occasion.

En partenariat avec des danseurs, musiciens et comédiens du conservatoire Camille Saint-Saëns, le Petit Palais fête le sport autour de son accrochage «Le Corps en mouvement». Il propose également de nombreuses animations comme le dessin d’anatomie dans la Galerie des sculptures ou des activités physiques comme la gymnastique animée par le comité régional Île-de-France de la Fédération Française de Gymnastique Volontaire.

Le Kit Pédagogique Top départ

Destiné aux enfants de 5 à 12 ans, « Top départ » est un support ludique pour découvrir par le jeu les arts et les sports, à travers les collections des musées de la Ville de Paris. Grâce à des activités de groupe menées par des adultes et des jeux en autonomie, les jeunes joueurs sont invités à réfléchir aux valeurs olym – piques et paralympiques tout en éveillant leur curiosité pour les arts et l’histoire. Offerts à toutes les écoles maternelles et élémentaires ainsi qu’aux centres de loisirs parisiens, plus de 1500 kits sont distri – bués gratuitement en partenariat avec la Délégation académique aux arts et à la culture du Rectorat de Paris et la Direction des affaires scolaires de la Ville de Paris. Labellisé dans le cadre de l’Olympiade Culturelle, le kit « Top départ ! » fait par ailleurs écho aux nombreux parcours, acti – vités et expositions qui explorent et célèbrent les liens entre les arts et le sport dans les musées de la Ville de Paris.