PARIS : Tonies® réalise un chiffre d’affaires de 78…

PARIS : Tonies® réalise un chiffre d’affaires de 78,3 M d’€ au 1er trimestre 2024

tonies SE ( » tonies »), la principale plateforme audio numérique internationale pour les enfants avec la Toniebox primée, a publié ses résultats trimestriel pour le premier trimestre 2024, clos le 31 mars 2024.

Tobias Wann, PDG de tonies(r), commente : « En 2023, nous avons franchi des étapes remarquables, marquant une année record pour notre entreprise avec une croissance exponentielle en devenant rentable sur la base de l’EBITDA. Comme prévu, nous avons entamé 2024 avec une augmentation du chiffre d’affaires au premier trimestre d’environ 20 % par rapport à l’année précédente et une croissance dans toutes les catégories de produits et toutes les régions. Notre activité de Pâques a affiché de solides performances, bien qu’elle ait été confrontée à des défis en matière de chaîne d’approvisionnement qui ont entraîné certaines ruptures de stock au cours du premier trimestre. Au fur et à mesure que nous avançons dans l’année, nous prévoyons une accélération notable de notre trajectoire de croissance au cours du second semestre, où nous générons la majorité de nos revenus. Les initiatives stratégiques mises en œuvre au premier trimestre joueront un rôle crucial dans la réalisation de notre objectif de croissance de plus de 33 % en 2024. L’une de ces initiatives est le lancement de Clever Tonies, une nouvelle catégorie de produits conçue pour intéresser les enfants plus âgés à des contenus de divertissement éducatifs ».

Le chiffre d’affaires du groupe au premier trimestre 2024 a augmenté de 20,3 % en glissement annuel pour atteindre 78,3 millions d’euros (T1 2023 : 65,1 millions d’euros) comme prévu. Alors que l’activité de Pâques a été forte dans les différentes régions, la croissance du chiffre d’affaires au premier trimestre a été affectée par un fort effet de base (T1 2023 : 42 % en glissement annuel) et par certaines ruptures de stock suite à des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, notamment en lien avec le canal de Suez.

Toutes les régions ont affiché une croissance positive au premier trimestre 2024. L’Amérique du Nord a enregistré une croissance du chiffre d’affaires de 46,9 % en glissement annuel, s’élevant à 27,9 millions d’euros, et est en bonne voie pour atteindre le taux de croissance guidé de plus de 42 % pour l’ensemble de l’année 2024. Les canaux de vente directe au consommateur et de vente en gros ont enregistré une croissance similaire de leur chiffre d’affaires. Après un partenariat très fructueux avec Walmart depuis le lancement à l’automne 2023, tonies® sera présente dans plus de 350 magasins Walmart supplémentaires en 2024, ce qui portera le nombre total de magasins Walmart à 1 950.

Dans la région DACH, le chiffre d’affaires a augmenté de 2,4 % en glissement annuel pour atteindre 40,2 millions d’euros, la croissance la plus forte étant enregistrée chez les principaux partenaires grossistes et dans notre propre boutique en ligne. Les « Clever Tonies » ont été lancés avec succès sur le marché DACH. Afin d’accroître la notoriété et l’espace d’étalage du nouveau format, les tonies ont vendu plus de 1 300 présentoirs spécifiques « Clever Tonies » à des partenaires grossistes.

Dans le Reste du Monde, le chiffre d’affaires a augmenté de 48,8% en glissement annuel pour atteindre 10,3 millions d’euros, grâce au Royaume-Uni et à une croissance particulièrement forte en France. tonies® constate une forte progression dans ces deux pays. Au Royaume-Uni, l’intégration chez nos partenaires grossistes sera considérablement plus élevée en 2024, car le nombre de points de vente passera de 1 550 à la fin de 2023 à environ 2 200 à la fin de cette année. Après que le chiffre d’affaires a plus que triplé en France en 2023, la forte dynamique s’est poursuivie au premier trimestre 2024. Avec plus de 100 000 Tonieboxes et plus de 1 000 000 de Tonies vendues depuis le lancement du marché, la France a franchi deux étapes importantes.

Au premier trimestre 2024, tonies® a réussi à étendre sa portée internationale, car la part régionale des revenus au-delà de la région DACH a considérablement augmenté, passant de 40% au premier trimestre 2023 à 49%. Cela indique que tonie®s continue de faire de grands progrès dans ses efforts d’expansion mondiale.

Côté catégorie produits, le chiffre d’affaires des Toniebox a augmenté de 21,4 % en glissement annuel pour atteindre 15,1 millions d’euros. En vendant plus de 7 millions de Tonieboxes, le produit d’ancrage de l’entreprise, depuis le lancement du produit au quatrième trimestre 2016, tonies® a construit une plateforme solide avec un bouclier concurrentiel puissant basé sur l’expérience des utilisateurs, la maîtrise des produits, la propriété intellectuelle, l’accumulation saisonnière, la solidité financière et les brevets.

Le chiffre d’affaires des figurines Tonies a augmenté de 15,6 % en glissement annuel pour atteindre 56,9 millions d’euros, grâce aux figurines sous licence de tiers, notamment Peppa Pig et Disney, ainsi qu’aux figurines dont le contenu est produit en interne et dont le design est propre, comme la première marque sous licence propre de tonies®, « Les Copains du Dodo ». Après un lancement réussi aux États-Unis au quatrième trimestre 2023, le nouveau format de Tonies, « Clever Tonies », a également été introduit avec succès sur le marché DACH. Les « Clever Tonies » contribuent clairement aux leviers de valeur de tonies® car ils offrent une marge plus élevée, un temps de mise sur le marché plus court, une extension du groupe cible (enfants de 5 ans et plus) et des matériaux plus durables (50 % de matériaux bio-circulaires).

Dans la catégorie Accessoires & Digital, le chiffre d’affaires a augmenté de 81,7 % en glissement annuel pour atteindre 6,4 millions d’euros, principalement grâce aux ventes d’écouteurs, de supports, de la Tonie-Veilleuse Doudou Mouton et de chargeurs.

Actif net et situation financière

Aucun changement substantiel n’a été apporté à l’actif net et à la situation financière du groupe au cours de la période considérée par rapport à la situation au 31 décembre 2023, compte tenu de la sortie de trésorerie saisonnière.

Prévisions pour l’année 2024

tonies® confirme ses prévisions pour 2024 avec un chiffre d’affaires du groupe supérieur à 480 millions d’euros et un chiffre d’affaires de l’Amérique du Nord supérieur à 200 millions d’euros, sur la base d’un taux de change EUR/USD supposé de 1,07 USD. Cela implique une croissance du chiffre d’affaires en glissement annuel de plus de 33 % pour le groupe et de plus de 42 % pour l’Amérique du Nord, respectivement. tonies® s’attend également à une marge d’EBITDA ajusté de l’ordre de 6 à 8 % et le flux de trésorerie disponible devrait devenir positif et dépasser les 10 millions d’euros. Ces prévisions reposent sur l’hypothèse que l’indice de confiance des ménages ne se dégradera pas de manière significative en 2024.

tonies SE a présenté ses résultats du premier trimestre 2024, jeudi 15 mai, à 11 heures (heure d’Europe centrale). Tous les détails sont disponibles sur https://ir.tonies.com/financial-calendar/.

Tous les documents de publication sont disponibles sur le site web des relations avec les investisseurs de tonies à l’adresse https://ir.tonies.com/publications/.

À propos de tonies® :

tonies® est la plus grande plateforme audio interactive enfants au monde, avec environ 6.8 millions de Tonieboxes et 82 millions de Tonies vendus. Sans fil, sans écran et permettant une écoute en toute sécurité, ce système audio intuitif et primé a ainsi changé la façon dont les jeunes enfants jouent et apprennent de manière indépendante. Les Tonieboxes ont été activées dans plus de 100 pays et le catalogue comprend plus de 770 figurines Tonies.

Depuis 2021, tonies® France offre aux petits auditeurs français un nouveau support de divertissement qui rend hommage à la richesse culturelle française en mettant à l’honneur les héros emblématiques des petits et des grands (Disney, La Pat’ Patrouille, Petit Ours Brun, Simon …), . Les meilleurs partenaires locaux (auteurs, comédiens, studios…) sont ainsi sélectionnés pour donner voix aux personnages inédits mais surtout créer des contenus originaux, de façon à célébrer la culture française avec un grand « C ».

En 2024, près de 160 figurines audio sont disponibles en France. La Toniebox et les Tonies sont distribués sur tonies.com, dans de nombreux points de vente physiques et sur les sites leaders français du e-commerce tels que Fnac, Amazon, Oxybul, SmythsToys, Orchestra, Jouéclub, King Jouet, Nature & Découvertes, Cultura, Boulanger…