Skip to main content

PARIS : Tom DIXON fait son entrée chez Silvera

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
11 Déc 2023

Partager :

PARIS : Tom DIXON fait son entrée chez Silvera

Dès janvier, Tom Dixon revient dans la Ville Lumière et investit les showrooms parisiens de Silvera.

La marque britannique de design de luxe y exposera ses nouveautés Spring/Summer 2024, et notamment une sélection de luminaires inédits.

C’est la toute première collaboration entre Tom Dixon et le spécialiste du mobilier design et de l’aménagement Silvera.

« Comme Paris nous a manqué ! Le Brexit et le Covid ont constitué des interruptions massives dans notre Entente Cordiale. J’ai senti que le moment était venu de raviver notre belle relation. Paris étant connue dans le monde entier comme la Ville Lumière, il était évident pour nous d’arriver chez Silvera avec une série de nouveaux produits lumineux – de quoi éclairer la ville pendant le mois le plus sombre de l’année : janvier », déclare Tom Dixon.

Paris est l’un des terrains de jeu favoris de Tom Dixon. Le designer n’en est pas à son coup d’essai : il a notamment signé l’intérieur du restaurant Eclectic et celui de la brasserie Publicis Drugstore. En 2014, Tom Dixon a été élu Designer de l’année au salon Maison & Objet.

Depuis plus de 30 ans, Silvera est l’une des figures majeures du mobilier design et de l’aménagement d’espaces. C’est aujourd’hui un concept global, qui rassemble 16 showrooms – dont un à Londres – et plus de 500 marques françaises et internationales.

Chez Silvera, Tom Dixon exposera avant tout les créations inédites qui composent sa nouvelle collection SS24. La marque présentera notamment de nouvelles lampes portables, équipées des dernières technologies LED. Celles-ci s’accompagneront d’immenses lampadaires, représentatifs de l’audacieuse signature du grand designer britannique.

Plusieurs de ses produits phares seront également présents, notamment le fauteuil Fat Dining revêtu du tissu Kvadrat Elle 0200 ; le tabouret de bar Slab 1200 ; les vases Cloud ; les luminaires Mirror Ball, Melt Chandelier et Melt Portable ; les tables et accessoires Swirl ; la chaise Bird Vidar 4 ; et l’incontournable fauteuil Wingback dans le tissu Kvadrat Gentle 2 0193.

Une avant-première presse exclusive autour de la nouvelle collection SS24 est organisée toute la journée du jeudi 18 janvier 2024, au showroom Silvera de la rue du Bac. Il est possible de réserver une visite privée en compagnie de Tom Dixon. La journée se clôturera autour d’un cocktail.

Fondée en 2002, Tom Dixon est une marque britannique de design de luxe, représentée dans 90 pays. Spécialisé dans le mobilier, l’éclairage et les accessoires, Tom Dixon a des hubs à Londres, Milan, Hong Kong, New York, Tokyo, Hangzhou, Pékin et Shanghai. Avec leur esthétique intrinsèquement inspirée des racines britanniques de la marque, les produits sont internationalement reconnus et appréciés pour leur utilisation pionnière des matériaux et des techniques.

Le fondateur et directeur créatif éponyme Tom Dixon est un innovateur infatigable et un designer autodidacte non-conformiste, qui s’est fait connaître au milieu des années 1980 avec une ligne de meubles en pièces de récupération soudées. En travaillant avec le géant italien Cappellini, il a conçu la célèbre chaise « S ». À la fin des années 90, Tom devient directeur de la création chez Habitat et rajeunit la marque tout en conservant la vision de Terence Conran, qui consiste à enrichir la vie quotidienne grâce à un design simple et moderne. En 2001, Tom est décoré d’un OBE par Sa Majesté la Reine pour ses services rendus au design britannique. En 2014, il reçoit le prix de « Designer de l’Année » à Maison & Objet, à Paris. En 2019, il obtient une médaille d’argent du meilleur jardin du RHS Chelsea Flower Show et, la même année, reçoit la prestigieuse London Design Medal lors des British Land Celebration of Design Awards. Tom est l’un des designers britanniques les plus influents de l’industrie. Il est internationalement salué comme un talent significativement original.