Skip to main content

PARIS : Time2start cherche les pépites sur tout le territ…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
16 Nov 2023

Partager :

PARIS : Time2start cherche les pépites sur tout le territoire pour les aider à percer

Le programme “Entrepreneuriat Quartiers 2030” lancé par le gouvernement remet l’entrepreneuriat dans les quartiers au cœur des enjeux pour leur attractivité.

Dans cette lignée, du 29 novembre 2023 au 7 janvier 2024, les porteurs de projets de la France entière (y compris DOM-TOM) peuvent postuler pour rejoindre le programme d’incubation de Time2Start en faveur des entrepreneurs des quartiers populaires. Depuis 2016, sous l’impulsion d’Hawa Dramé, l’association a accompagné 280 entrepreneurs (78 rien qu’en 2022/2023) dont les projets avaient majoritairement pour ambition de dynamiser ces territoires.

Hawa Dramé veut mettre la cité comme point de départ de la création de valeur

Native de Seine-Saint-Denis, pluriculturelle par ses origines mauritaniennes et soninkés, Hawa Dramé voit cela comme un atout. Elle se rend vite compte que les politiques d’inclusion font la part belle à la culture d’entreprise, mais en laissant souvent l’identité à la porte de celle-ci. « Imaginez des profils avec une forte capacité d’adaptation, une connaissance approfondie de certaines habitudes de consommation, de nouveaux marchés… Ne serait-ce pas un avantage compétitif indéniable ? » Dans cette même veine, des programmes liés à l’égalité des chances ont été lancés, comme le Programme Convention d’Education Prioritaire de Sciences Po, des programmes de BPI France également. Mais le constat est le même, les inégalités sont toujours là. D’une part, ces actions ont un impact à court terme ou sur un nombre limité de personnes. Et ce nombre restreint n’en fait pas forcément profiter le quartier quand il perce. D’autre part, la fracture reste importante. Même si ces entrepreneurs quittent les quartiers, l’image de « la banlieue » reste collée à leur front. Plutôt qu’un énième Plan Marshall, ou une autre incitation à faire sortir les gens des quartiers, Hawa Dramé veut y faire entrer des investisseurs, des entreprises, des écoles, des centres de formation et d’autres composantes de l’écosystème entrepreneurial. Elle s’y emploie depuis 10 ans et aussi à travers la création de Time 2 Start. L’association participe à ce travail de création de valeur et de développement d’une culture entrepreneuriale dans les quartiers.

1 an d’accompagnement, de mise en réseau et de coaching à la clé

Pour Hawa Dramé, fondatrice de Time2Start, les candidats qui veulent réussir à intégrer le programme doivent « être motivés, prêts à démarrer un cycle d’un an d’accompagnement, accepter d’être challengés, avoir une idée assez précise du projet entrepreneurial ou d’accélération. » Le dépôt des dossiers est possible jusqu’au 7 janvier 2024 sur https://time2start.fr/. La sélection aura lieu courant janvier. A l’issue d’un passage devant un jury d’entrepreneurs et de professionnels, les candidats retenus démarrent le processus de formation en février. Les lauréats ont accès pendant 1 an à des ateliers pratiques et de co-développement collectifs à partir de février 2024. Ils ont aussi à leur disposition une plateforme d’incubation digitale composée d’une centaine de vidéos de colearning avec un challenge à relever à la fin de chacune et du coaching à distance. Les piliers de la méthodologie Time2Start sont : accompagnement individuel personnalisé, digital learning, intelligence collective, ateliers pratiques et gamification.

Chaque entrepreneur est suivi par un Business Coach et un Start-up Manager. Le premier est orienté métier, intervient de façon ponctuelle (environ deux fois par mois) sur des aspects très opérationnels de l’activité du porteur de projet. Le plus souvent, c’est un professionnel du réseau Time2Start. Le second est présent tout au long de la formation, il suit toutes les étapes grâce à des rendez-vous tous les mois. Pour les entrepreneurs en Province et dans les DOM-TOM, certains ateliers seront en visio, sauf si plusieurs d’entre eux sont dans un même secteur géographique. Dans ce cas, les équipes de Time2Start les organiseront là-bas. Cette ouverture vers la France entière est rendue possible par le développement de l’association, son rayonnement grandissant, l’implication des partenaires (Groupe Renault, KPMG, Est Ensemble, Fondation Entreprendre, RSM, SFR ou encore BNP Paribas), le soutien de nombreux entrepreneurs et l’accroissement des équipes, 8 personnes sous la houlette de Hawa Dramé.

A propos de Time2Start : Créée en 2016 par Hawa Dramé, Time2Start est une association d’intérêt général qui favorise l’émergence de pépites entrepreneuriales issues majoritairement des quartiers populaires. Elle propose plusieurs programmes d’accompagnement à la création d’entreprise – L’Académie Tech, Impulsion Food, Starter et Lev’ElleUp – et mène des actions de sensibilisation tout au long de l’année avec le concours de pitch au cœur des quartiers Poste Ton Idée et le salon Grand Paris Entrepreneurs. Avec l’aide de la fondation Mozaïk, elle a aussi lancé SENS, un fonds de financement qui propose des prêts gratuits, sans intérêts, sans obligation de co-financeurs, sans frais de dossiers.