Skip to main content

PARIS : Terra Nova – En 2026, le Grand Paris a besoin…

Partager :

PARIS : Terra Nova – En 2026, le Grand Paris a besoin d’un projet commun

Le Grand Paris se situe à un moment charnière de son histoire.

Alors que des gares du Grand Paris Express ouvrent dans la métropole et que la vie des citoyens est de plus en plus grand-parisienne dans les faits, les futurs candidats aux élections municipales se trouvent face à une responsabilité historique, celle de porter un projet commun pour le Grand Paris. En 2026, il ne pourra y avoir de programme sérieux sur le logement, la pollution de l’air, les inégalités, dans les villes du Grand Paris que s’il est métropolitain et partagé. Paris, en tant que ville-centre, aura une responsabilité toute particulière en la matière.

Dans l’histoire longue des villes, certains mouvements apparaissent comme des nécessités. Le projet d’un « Grand Paris », soit d’une véritable gouvernance à l’échelle de la métropole parisienne, est de ceux-là. De longue date appelé de leurs vœux par des responsables politiques et économiques, il progresse pourtant avec lenteur à cause de la complexité institutionnelle et politique de la région parisienne. A l’heure actuelle, un décalage se creuse entre le quotidien des habitants et la strate politique. A un an et demi des élections municipales, on peut s’inquiéter des grandes réticences qui persistent à faire exister une gouvernance métropolitaine. Face aux immenses défis du Grand Paris, peut-on se permettre cet immobilisme ?

Comment réduire le coût du logement uniquement à l’échelle d’une ville ? Comment répartir harmonieusement les fonctions de bureaux, de grands services ou de logistique sans un débat partagé et des décisions au niveau du Grand Paris ? Comment agir pour la qualité de l’air ? Comment lutter contre les inégalités majeures qui persistent entre territoires de la métropole ? Aucune ville ne pourra répondre à ces questions à sa seule échelle.

Sans le niveau métropolitain, beaucoup de politiques publiques sont réduites à l’incomplétude, à l’expérimentation, alors qu’il est possible de concilier une échelle de proximité et une échelle grand-parisienne.

L’année 2026 sera un moment-clé car les candidats aux élections municipales seront confrontés à un choix: contribuent-ils/elles à faire exister ce débat politique métropolitain, s’inscrivent-ils/elles dans un collectif à cette échelle, ou laissent ils croire que chaque ville peut exister dans ses frontières sans un dialogue accru avec ses voisins ? La responsabilité reposera sur les épaules de chacun de ces candidats, et en particulier à Paris dont le moteur sera essentiel pour faire exister un débat démocratique métropolitain. Le Grand Paris ne peut rester un projet d’initiés. Un programme commun du Grand Paris est possible et peut marquer des avancées majeures sur les sujets qui concernent le plus les habitants de la métropole.

LIRE LA SUITE