Passer au contenu principal

PARIS : Tempête Nils – Restrictions de circulation su…

Partager :

PARIS : Tempête Nils – Restrictions de circulation sur le réseau VINCI Autoroutes

Depuis hier soir, la tempête Nils traverse le sud du pays, amenant vents violents et de fortes précipitations.

Les vigilances météo suivantes ont été déclenchées dans des départements traversés par le réseau VINCI Autoroutes :

– vigilance Rouge Vents forts sur le département de l’Aude et Orange sur 11 autres départements traversés par le réseau ;
– vigilance Rouge Crues sur la Gironde et le Lot-et-Garonne et Orange sur 14 autres départements traversés par le réseau ;
– vigilance Orange Pluie Inondation sur la Corrèze.

Cette situation impacte les conditions de circulation sur le réseau VINCI Autoroutes et plus particulièrement les axes A9, A709, A75 ainsi que A10, A20, A61, A62, A620, A63, l’A64, A641, A645, A66, A68, A680, A83, A837, A87 et A89.
Des restrictions de circulation, ci-dessous détaillées, ont par ailleurs été mises en place sur certaines sections autoroutières : interdictions de circuler pour les poids lourds, limitations de vitesse…
Les équipes de VINCI Autoroutes recommandent aux conducteurs de l’Aude si possible de reporter leurs déplacements et pour tous ceux qui souhaiteraient prendre la route dans les départements impactés par la tempête, de bien s’informer sur les conditions météorologiques avant tout déplacement dans ces départements. Pleinement mobilisées, elles interviendront par ailleurs au plus vite pour assurer des conditions de circulation optimales et informer en temps réel.

Restrictions de circulation sur le réseau VINCI Autoroutes

Compte-tenu de l’intensité de la tempête Nils, qui traverse la France depuis mercredi soir, les autorités ont mis en place les restrictions de circulation suivantes :

 Interdiction de circulation pour les poids lourds supérieurs à 7t5 depuis 4h ce jeudi matin :
– Sur l’A9, en direction de l’Espagne, entre l’échangeur de Remoulins et la frontière espagnole ;
– Sur l’A9, en direction d’Orange, entre la frontière espagnole et la bifurcation A9/A75 ;
– Sur l’A61, entre l’échangeur de Villefranche-de-Lauragais et la bifurcation A61/A9 ;
– Sur l’A54, en direction de Nîmes, entre Nîmes Garons et la bifurcation A54/A9 ;
– Sur l’A75, en direction du Sud, entre Séverac-le-Château, sur le réseau non-concédé, et la bifurcation
A75/A9.

En conséquence, des zones obligatoires de stationnement ont été mises en place dès 4h :

– Sur l’A9, en amont de l’échangeur de Remoulins, en direction de l’Espagne ;
– Sur l’A61, en amont de l’échangeur de Villefranche-de-Lauragais en direction de Narbonne ;
– Sur l’A54, en amont de l’échangeur de Nîmes-Garons en direction de Nîmes ;
– Sur l’A75, en amont de l’échangeur de Séverac-le-Château, sur le réseau non-concédé, en direction de Béziers ;
– Une zone a également été mise en place de l’autre côté de la frontière espagnole.
 Abaissement de la limitation de vitesse à 70 km/h et interdiction de dépassement pour les poids lourd supérieurs à 7t5 sur l’ensemble des autoroutes
– depuis minuit dans les départements de l’Ariège, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et du Tarn-et-Garonne ;
– depuis 4h pour l’Hérault, les Pyrénées-Orientales et le Tarn.
 Abaissement de la limitation de vitesse à 60 km/h et interdiction de dépassement pour les poids lourd supérieurs à 7t5 depuis minuit sur l’ensemble du département de l’Aude.
 Abaissement de la limitation de vitesse à 90 km/h pour l’ensemble des véhicules légers sur ces mêmes secteurs.

Les équipes de VINCI Autoroutes sont d’ores et déjà mobilisées pour assurer les meilleures conditions de circulation compte tenu de l’événement attendu. Elles recommandent vivement aux conducteurs qui souhaiteraient emprunter les axes autoroutiers impactés par la tempête de décaler leurs déplacements dans la mesure du possible ou de bien s’informer sur les conditions de circulation avant de prendre le volant et de respecter les consignes de sécurité indiquées via les panneaux à messages variables comme sur Radio VINCI Autoroutes (107.7 FM).

Un dispositif pour informer les clients en temps réel :

 Radio VINCI Autoroutes (107.7) et son application
 Le 3605, le service client 24h/24 et 7J/7 (service gratuit + prix d’appel)
 L’application gratuite Ulys : trafic en temps réel
 Le site Internet www.vinci-autoroutes.com
 Les comptes X (ex-Twitter) : @VINCIAutoroutes ; @A9Trafic ; @A10Trafic ; @A20Trafic ; @A61Trafic ; @A62Trafic ; @A63Trafic ; @A83Trafic ; @A87Trafic ; @A89Trafic ; @BordeauxTrafic ; @ToulousePeriph