Skip to main content

PARIS : Team’Parents, l’application mobile qu…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
2 Jan 2024

Partager :

PARIS : Team’Parents, l’application mobile qui privilégie le soutien des parents à la sanction

Faut-il sanctionner les « parents défaillants » ? 

La parentalité est au cœur des discussions gouvernementales, en réponse notamment aux émeutes consécutives à la mort de Nahel Merzouk en juin dernier. À peine annoncée, la commission parentalité vient d’essuyer plusieurs démissions de scientifiques suite aux propos de la ministre des Solidarités et des Familles Aurore Bergé visant à sanctionner les parents défaillants.
Des débats houleux face à une réalité qui touche 4 millions de parents concernés par la séparation ou la monoparentalité. Les trois quarts d’entre eux ne se sentent pas suffisamment informés de leurs droits et n’ont pas accès à un avocat pour les accompagner dans leur séparation. Afin de les aider, l’ancienne avocate spécialisée en droit de la famille Noémie Khenkine-Sonigo a développé Team’Parents, une application qui soutient les parents séparés grâce à des outils de vulgarisation juridique, l’accès à une communauté de parents et à des experts disponibles en visioconférence et à moindre coût.  
 
55% des parents solos cherchent de l’aide en périodes de conflits familiaux
 
Lors d’une séparation, les parents se sentent souvent perdus et peuvent parfois subir des pressions morales et financières de la part de leur ex-conjoint. Un des facteurs qui alourdit cette tendance est le manque d’information et de soutien des parents séparés. Les trois quarts d’entre eux ne se sentent suffisamment pas informés de leurs droits, et n’ont pas accès à un avocat pour les accompagner dans leur séparation. Les dispositifs publics actuels de soutien à la parentalité sont très insuffisants pour prendre en charge cette situation.
Le soutien à la parentalité correspond par ailleurs à une forte demande sociale (rapport de l’Igas, 2013) car il a un impact positif largement documenté par la littérature. Ainsi, il concourt à une meilleure stabilité émotionnelle des parents qui réduit les facteurs de dépression, de stress ou d’anxiété. Cela découle positivement sur l’éducation et le bien-être des enfants.
 
Une application complète qui vient en aide aux parents solos 

Fondée par Noémie Khenkine-Sonigo, ancienne avocate en droit de la famille, Team’Parents est une application mobile qui soutient les familles monoparentales et recomposées. Face à la dégradation de la prise en charge juridique des familles séparées, Noémie a décidé d’offrir un accompagnement à la portée de toutes et tous pour faciliter l’organisation de cette nouvelle vie.

L’application comprend notamment :

Des outils de vulgarisation juridique pour tout comprendre à ses droits ;
Une communauté de parents pour prendre du recul, déculpabiliser et rompre l’isolement ;
Des experts à consulter en visioconférence et à moindre coût.

Cette application répond ainsi à trois piliers fondamentaux que sont l’accès au droit, l’accès aux soins psychologiques et la visibilité des acteurs existants.

« Chez Team’Parents, notre mission est de répondre aux difficultés des parents solos et séparés et notamment leur isolement, leur précarité, l’opacité des procédures judiciaires, le risque accru de burnout parental. Lorsqu’on traverse une crise familiale l’information est une arme de protection massive », explique Noémie Khenkine-Sonigo, Fondatrice de Team’Parents.

L’application est disponible sur les plateformes de téléchargement avec une partie gratuite et une partie payante pour les consultations.

Home | Team-Parents (teamparents-app.com)