PARIS : TACTIC transforme la logistique urbaine dans la M…
Partager :
PARIS : TACTIC transforme la logistique urbaine dans la Métropole du Grand Paris
EIT Urban Mobility est une initiative du European Institute of Innovation and Technology (EIT), un organe de l’Union européenne.
EIT Urban Mobility finance le projet TACTIC qui, au travers de solutions de livraison écologiques (vélos cargos électriques et véhicules utilitaires), transforme la logistique urbaine dans la Métropole du Grand Paris.
Le projet TACTIC (Tools for locAl Commerce logisTICs), mené par un consortium piloté par Factual et Clem’, et constitué de la Métropole du Grand Paris et de la Ville de Barcelone, a été retenu dans le cadre d’un appel à projet européen de l’EIT Urban Mobility, une initiative de l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT), un organe de l’Union européenne.
Le projet TACTIC se concentre sur des solutions écologiques de livraison du dernier kilomètre. Il permet aux professionnels (commerçants, artisans, logisticiens) de bénéficier d’un système de
partage de véhicules utilitaires légers et de vélos-cargos pour leurs déplacements et leurs livraisons de marchandises. La ville de Rueil-Malmaison va expérimenter la solution jusqu’à mi-2024.
Avec la Métropole du Grand Paris, la ville de Rueil-Malmaison teste et lance en collaboration avec l’entreprise Clem’, une plateforme innovante de partage de véhicules utilitaires ouverte aux
commerçants, artisans, professionnels de la logistique, ainsi qu’aux habitants, pour leur transport de marchandises. Des véhicules utilitaires et des vélos-cargos électriques, situés respectivement
dans le centre-ville de Rueil et à la limite de Suresnes, seront accessibles via l’application Clem Mobi.
Clem’ possède une vaste expérience dans le secteur des véhicules partagés, avec des véhicules utilitaires électriques et des stations de recharge à divers points de la Métropole du Grand Paris. En particulier, les utilitaires électriques ont enregistré un total de 8 300 réservations et parcouru plus de 187 000 kilomètres dans la grande zone métropolitaine.
Avec ces chiffres à l’esprit, l’objectif de TACTIC était d’étendre les services à d’autres parties de la ville, notamment les petites zones avec des commerces locaux qui pourraient utiliser des véhicules
partagés pour réduire les coûts et accroître leur portée en offrant des services de livraison.
Face à la popularité des utilitaires électriques dans d’autres parties de la Métropole du Grand Paris, Rueil-Malmaison propose désormais également un utilitaire électrique à disposition de tous. Situé à un emplacement central, ce véhicule dispose de sa propre station de recharge alimentée par des panneaux solaires.
Le projet TACTIC bénéficie :
– Aux opérateurs logistiques, commerçants et artisans locaux :
o Solutions de livraisons durables, pratiques et respectueuses de l’environnement
o Opérations plus fluides et plus efficaces, leur permettant de réduire leurs coûts
o Plateforme pour choisir le moyen de transport le plus adapté au déplacement
o Opportunités de croissance
o Digitalisation
– Aux communes :
o Réduction de la congestion
o Amélioration de la qualité de l’air
o Compatibilité avec les exigences de la ZFE (Zone à faibles émissions)
Suivez le projet à l’adresse https://tacticlogistics.eu/
Pour plus d’informations, contactez le service client à l’adresse : contact@clem-e.com
À propos d’EIT Urban Mobility
EIT Urban Mobility, une initiative du European Institute of Innovation and Technology (EIT), un organe de l’Union européenne, vise à accélérer les solutions et la transition vers un système de transport centré sur l’utilisateur, intégré et véritablement multimodal. En tant que principale communauté européenne d’innovation pour la mobilité urbaine, l’EIT Urban Mobility s’efforce d’éviter la fragmentation en facilitant la collaboration entre les villes, l’industrie, le monde universitaire, la recherche et l’innovation afin de résoudre les problèmes de mobilité les plus urgents dans les villes. En utilisant les villes comme des laboratoires vivants, ses partenaires de l’industrie, de la recherche et des universités démontreront comment les nouvelles technologies peuvent résoudre des problèmes réels dans des villes réelles en transportant les personnes, les marchandises et les déchets de manière plus intelligente.