Skip to main content

PARIS : Tables d’argent – Du grand art de rec…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Tables d’argent – Du grand art de recevoir à la française

Par Stéphane-Jacques Addade. Photographies de Masaki Okumura.

En 2010, l’Unesco consacrait la haute gastronomie hexagonale ; ce très beau livre dévoile l’indispensable pendant à ce patrimoine immatériel : la splendeur des arts de la table à la française, à travers douze tables dressées d’une vaisselle et d’objets en argent massif parmi les plus beaux, les plus rares et les plus prestigieux de l’histoire de notre orfèvrerie.

Se trouve ainsi réunis pour un dialogue in situ absolument unique, des chefs-d’oeuvres d’orfèvres tels Jean Desprès, Christian Fjerdingstad, Roland Daraspe ou Goudji, de designers tels Jean E. Puiforcat ou François-Xavier Lalanne et de maisons d’excellence telles Odiot, Puiforcat, Cardeilhac, Aucoc, Keller, ou encore Christofle (une des pièces présentées figure dans l’exposition Christofle, une brillante histoire qui se tiendra à partir du 14 novembre au Musée des Arts Décoratifs à Paris).

Chacune de ces tables nous plonge dans une atmosphère singulière : un souper sous le règne de Louis XVI, un dîner pendant le Second Empire, un tête-à-tête dans les années 1930, une soirée cocktail en ville, une pause thé accompagnée de mignardises… Loin d’être figées dans le temps, ces tables sont le reflet vivant d’un art de recevoir typiquement français, où chaque détail compte, et dont Stéphane-Jacques Addade éclaire, en expert et en esthète, les usages et les codes.

Offrant en introduction une brillante synthèse combinant histoire de l’art de l’orfèvrerie et représentation de la table dans la peinture, Stéphane- Jacques Addade nous guide ensuite d’une table à l’autre. Au gré de chapitres agrémentés, chacun, d’une recette inspirée de l’univers Petrossian, il nous délivre de précieux enseignements sur l’origine et sur l’usage des différents couverts et accessoires disposés sur la table selon une codification précise – de l’art d’utiliser sa fourchette, son couteau ou sa serviette à celui de boire du vin de Champagne.

Ainsi connues et maitrisées, ces règles seront d’autant plus plaisantes à appliquer… ou à transgresser !

Parution le 23 octobre

245 × 300 mm – 240 pages – 100€