Skip to main content

PARIS : Sur les traces du Souvenir Français

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Sur les traces du Souvenir Français

Le Monument du Souvenir Français de Longwy (Meurthe-et-Moselle).

Situé dans le cimetière communal de Longwy-Haut, avenue de l’Aviation, ce monument édifié par le Souvenir Français commémore les combattants de la ville, morts pendant la guerre franco-allemande de 1870-1871.

Cet obélisque sur socle est orné de bas-reliefs ainsi que de frises de feuilles de laurier, de rubans et de palmes. À son socle est disposée une sculpture féminine en bronze portant un drapeau et une épée, à ses pieds est écrit « Pro Patria ». Sur l’obélisque est inscrit la mention « Longwy à ses défenseurs ».

L’architecte de ce monument est Paul Charbonnier, concepteur des monuments aux morts de Montauville et Vézelize, et son sculpteur Ernest Bussière, qui a participé à la création du monument de Fontenoy-sur-Moselle. Il a été inauguré le 26 août 1912 en présence d’Albert Lebrun, alors ministre des Colonies, de Raymond Poincaré, ministre des Affaires étrangères et Président du Conseil des ministres français et d’un grand nombre de personnalités civiles et militaires.

Monument du Souvenir Français de Longwy (Crédits L’Office de Tourisme du Grand Longwy)

Le monument est toujours à son emplacement initial.

Pour plus d’informations concernant les hauts lieux du Souvenir des combattants de 1870-1871, consultez la revue produite par la Délégation de Meurthe-et-Moselle et disponible sur le lien suivant : https://le-souvenir-francais.fr/wp-content/uploads/2020/03/Les-hauts-lieux-du-souvenir-des-combattants-18701871-Meurthe-et-Moselle.pdf

SOURCE : La lettre n°95 du Souvenir Français.