Skip to main content

PARIS : Sur les traces d’Édouard LARTET sur un sentier pa…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
11 Nov 2023

Partager :

PARIS : Sur les traces d’Édouard LARTET sur un sentier paléontologique

Découvrez la saison 2023-2024 du Muséum !

Au Muséum national d’Histoire naturelle, la programmation 2023-2024.

Une saison notamment marquée par l’arrivée de Gilles Bloch à la présidence de l’institution. Expositions, anniversaires, rendez-vous réguliers et autres nouveautés viendront également rythmer cette nouvelle année.

Au programme de la saison

« Mondes disparus », du 14 octobre au 16 juin 2024 dans la Galerie de Géologie et de Minéralogie.

« Préhistomania », du 17 novembre au 20 mai 2023 au Musée de l’Homme.

« Jungle en voie d’illumination », du 22 novembre au 21 janvier 2024 dans le Jardin des Plantes.

« Mille et une orchidées », en février-mars 2024 dans les Grandes Serres.

30 ans de la Grande Galerie de l’Évolution en 2024.

Anniversaire des 10 ans de conservation en 2024 au Parc zoologique de Paris…

À l’interface entre science, culture et société, le Muséum se consacre, depuis près de quatre siècles, à l’étude de la diversité biologique, géologique et culturelle, ainsi qu’aux relations entre les humains et la nature. À la fois centre de recherche, musée et université, il mobilise pour cela des disciplines, des métiers et des savoirs incomparables qu’il partage dans le monde entier.

Conservation, enrichissement, valorisation et mise à disposition de collections exceptionnelles, recherche fondamentale et appliquée, enseignement multidisciplinaire, expertise reconnue à l’échelle nationale et mondiale, action éducative et diffusion des savoirs envers un large public : l’étendue de ses activités le positionne comme une référence en matière d’enjeux écologiques et sociaux. Ainsi, il apporte aujourd’hui un éclairage scientifique sur les grands défis du XXIe siècle, en France et au-delà des frontières. L’institution rassemble plus de 2 600 agents répartis sur les 12 sites du Muséum. Parmi ces derniers, les 9 ouverts au public ont accueilli en 2022 plus de 3,5 millions de personnes. Le 1er septembre 2023, Gilles Bloch a été nommé président de l’institution pour un mandat de quatre ans.

LES SITES EN RÉGION

Institution nationale déployée sur tout le territoire français, le Muséum rassemble en tout 12 sites, dont certains ne sont accessibles qu’aux professionnels. Zoom sur les sites ouverts au grand public…

PALÉOSITE DE SANSAN

En suivant les traces d’Édouard Lartet le long du sentier paléontologique de 3 km, les visiteurs apprennent comment ce modeste avocat gersois a découvert en 1834 un gisement paléontologique de premier plan qui a révolutionné les théories scientifiques en vigueur et mis en lumière la faune et la flore d’une époque lointaine, le Miocène moyen (-16,5 à -14 millions d’années).