PARIS : Suppression de l’aide aux employeurs de sal…

16 Avr 2024

PARIS : Suppression de l’aide aux employeurs de salariés en contrat de professionnalisation

Le Ministère du Travail a publié un décret visant à « supprimer, pour les contrats conclus dès le 1er mai 2024, l’aide aux employeurs de salariés en contrat de professionnalisation ».

Marc Sanchez, Secrétaire Général du SDI, réagit « Le gouvernement se tire une balle dans le pied. Selon les premiers éléments de notre dernière enquête trimestrielle sur l’État des lieux des TPE, l’inadéquation des profils aux postes de travail proposés est l’une des principales causes des difficultés de recrutement pour les TPE.

Or, les contrats de professionnalisation, notamment ceux visés dans le décret du ministère du travail, permettent l’insertion à l’emploi en alternance de personnes qui désirent acquérir une nouvelle qualification.

Si des économies doivent être réalisées sur la formation initiale ou continue, il serait plus opportun de s’interroger sur l’effet d’aubaine des aides à l’apprentissage utilisées par les grandes entreprises pour l’utilisation à bas coûts de jeunes en études supérieures.

Nous nous étonnons d’un certain deux-poids deux mesures : selon l’INSEE, l’État a engagé sur la seule année 2023 presque 60.000 nouveaux fonctionnaires. Ces arbitrages pénalisent une nouvelle fois les petites entreprises.

Dans sa logique de limiter le déficit, le gouvernement s’en prend aux mesures pour l’emploi alors qu’il se fixe pour objectif le plein-emploi. »

À propos du Syndicat des Indépendants et des TPE (SDI) :

Le Syndicat des indépendants et des TPE (SDI) est une organisation syndicale apolitique et autonome financièrement qui représente la voix des indépendants.

Chiffres clés : 25 000 adhérent(e)s – 8000 problématiques traitées en 2022 – 20 000 abonné(e)s sur les réseaux sociaux – une équipe d’expert(e)s juridiques https://sdi-pme.fr

Les études du SDI : https://sdi-pme.fr/actualites-2/nos-dossiers/