Skip to main content

PARIS : STRAVA calcule désormais les économies de CO2

Partager :

PARIS : STRAVA calcule désormais les économies de CO2

À l’heure où chacun retrouve le chemin du bureau, Strava met à profit ses données pour encourager l’utilisation de moyens de transport plus respectueux de l’environnement.

L’application de référence chez les sportifs a annoncé la mise en place d’un nouvel outil permettant d’afficher ses économies de CO2 sur ses trajets quotidiens.

Désormais, les utilisateurs qui marqueront leurs activités comme “Déplacement-Transport” sur l’application Strava et sur la version web pourront voir une estimation des économies de CO2 qu’ils réalisent en se déplaçant à pied, à vélo (y compris les vélos électriques) ou en courant plutôt qu’en voiture.

À l’échelle mondiale, les données de Strava montrent que l’adoption du vélo pour les trajets domicile-travail a augmenté au cours de l’année écoulée, Paris étant en tête avec une croissance de 97 % grâce aux investissements réalisés dans les infrastructures cyclables :

Paris (+97 %)

Rio de Janeiro (+62 %)

Berlin (+57 %)

Tokyo (+46 %)

Munich (+41 %)

Jérôme Sorrel, auteur, spécialiste des déplacements à vélo, a déclaré : “Peu importe votre motivation première à préférer vous déplacer d’une manière active (marche, course à pied, rollers, vélo, skateboard) plutôt qu’en voiture ou à moto. La motivation qui devrait tous nous réunir ? Diminuer d’une manière ou d’une autre notre empreinte carbone. C’est une excellente nouvelle que Strava me propose enfin de suivre les émissions CO2 que je n’ai pas émis, en choisissant le vélo au quotidien. Bientôt le KOM (King Of the Mountains) deviendra-t-il le KOP (King Of the Planet) ? Si oui, je participe ! « 

Une récente étude d’Unispace révèle que 72 % des entreprises ont rendu la présence hebdomadaire au bureau de nouveau obligatoire après la période du télétravail. Alors que cela implique un retour aux trajets domicile-travail, il s’avère que la crise du carburant et l’augmentation du coût de la vie poussent les travailleurs du monde entier à adopter la marche et le vélo pour leurs déplacements quotidiens.
Ce qui pourrait être une contrainte s’avère en fait une force pour la société. Ainsi, en permettant à sa communauté de plus de 100 millions d’utilisateurs à travers le monde d’afficher le CO2 économisé sur les activités marquées comme « Déplacement-Transport », Strava espère inciter un plus grand nombre de personnes à opter pour des moyens de transport à moindre impact environnemental.