PARIS : Stratégies Climat, les entreprises passent à l’ACT

PARIS : Stratégies Climat, les entreprises passent à l’ACT

Certaines entreprises ont engagé une stratégie climatique, d’autres ne savent pas par où commencer.

Dans les deux cas, l’ADEME les accompagne avec ACT, une initiative pour construire ou évaluer leur stratégie climatique. Faisons le point sur cet accompagnement à l’occasion de la journée ACT au siège du MEDEF à Paris le 4 juin 2024 avec plus de 250 entreprises, bureaux d’études, acteurs publics et ONG.

Un nouveau cadre règlementaire pour accélérer la transition

Dans un contexte réglementaire international qui évolue rapidement sur le sujet des plans de transition, il est important pour les entreprises d’engager ou renforcer leur démarche de transition bas carbone. La CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) qui est entrée en application cette année, et concernera une partie des PME dès 2026, augmente les exigences de la publication de données et impose aux entreprises de fournir un plan de résilience et de transition. Dans ce contexte, l’accompagnement « ACT Pas à pas » permet aux entreprises de se préparer à ces nouvelles exigences et l’« évaluation ACT » peut apporter une vision qualitative du plan de transition déjà produit et des données publiées par l’entreprise.

ACT : comment et pourquoi ?

L’initiative est née en 2015, lorsque la France a accueilli la COP21. Cette année-là, des objectifs ont été posés pour limiter le réchauffement climatique à +1,5° et les États ont pris des engagements. En parallèle, des entreprises ont déterminé leurs objectifs, alignés sur ceux de l’Accord de Paris. « Le problème, c’est qu’il n’y avait pas de cadre pour mesurer la crédibilité du plan de transition de ces entreprises » indique Simon Allain, Coordinateur ACT à l’ADEME. « C’est ce qui a motivé la création de ACT. L’initiative a été conçue en coopération avec le Climate Disclosure Project (CDP), une ONG qui fait référence sur la publication des plans de transition et bilans des émissions de gaz à effet de serre des entreprises».

ACT est la seule initiative internationale qui crée un cadre de « redevabilité climatique » des entreprises vis-à-vis de l’objectif de l’Accord de Paris. Le programme s’appuie sur 9 modules de la décarbonation (objectifs de réduction, investissement matériel, investissement immatériel, performance des produits, management, engagement fournisseur, engagement client, engagement public, business model). Deux parcours sont proposés en fonction du degré de maturité de l’entreprise afin de passer des objectifs aux actions : ACT Évaluation et ACT Pas à Pas.

ACT Évaluation, un parcours pour évaluer sa stratégie

« ACT Évaluation » a pour objectif d’évaluer le plan de transition des entreprises en lien avec l’Accord de Paris, afin de vérifier s’il est suffisamment crédible et robuste. Il permet d’identifier les points forts et faibles afin d’aider les entreprises à améliorer leurs plans. « C’est une mission assez titanesque, le plan de transition d’une entreprise est quelque chose de très complexe » souligne Simon Allain. « Il a donc été décidé d’aborder cette évaluation par secteur. Ainsi, d’un secteur à l’autre, les indicateurs et pondérations varient, car les leviers de décarbonation ne sont pas les mêmes ». Pour accompagner les entreprises en étant au plus près de leurs réalités, une méthodologie générique et 15 méthodologies sectorielles couvrant les secteurs le plus émissifs (pétrole, ciment, transports, automobile, papiers et carton, verre, immobilier…) sont proposées.

Avec ACT Évaluation, l’entreprise peut :

Communiquer ses résultats validés par un tiers indépendant
Crédibiliser ses objectifs, la communication et la stratégie de décarbonation
Convaincre des investisseurs et actionnaires
« Après quelques temps, l’ADEME a constaté que le besoin n’était pas seulement d’évaluer les plans de transition existants, mais surtout d’aider les entreprises à les construire » ajoute Simon Allain. La plupart des entreprises n’ont en effet toujours pas de plan de transition. Certaines ont commencé à mesurer leurs émissions de gaz à effet de serre, mais elles n’ont pas encore le niveau de maturité suffisant pour élaborer une stratégie climatique et un plan de transition solides, avec des objectifs et actions à court et long terme. L’ADEME a donc ajouté un second volet à l’initiative : ACT Pas à pas.

ACT Pas à Pas, un parcours utile pour se lancer

Ce parcours permet à l’entreprise, accompagnée d’un consultant, de connaître son niveau de maturité, définir ses enjeux de transition et de se poser les bonnes questions en termes de pérennité de son activité dans un monde bas-carbone. Au cours de cet accompagnement, l’entreprise définit sa vision à long terme, d’ici 2050, avec des objectifs chiffrés, puis établit sa stratégie de décarbonation déclinée en plan d’action. « Le programme ACT propose aujourd’hui une offre complète pour les entreprises » précise Simon Allain.

Avec ACT Pas à Pas, l’entreprise peut :

Diagnostiquer sa stratégie actuelle et ses actions de décarbonation
Fixer des objectifs de réduction carbone alignés avec l’Accord de Paris et redéfinir l’activité de son entreprise dans un monde bas carbone
Définir les leviers d’action et sa stratégie pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre

SOURCE : ADEME INFOS.