PARIS : Stratégie recherche et développement de l’ADEME

PARIS : Stratégie recherche et développement de l’ADEME

Chaque trimestre, retrouvez l’avancée de la stratégie R&D de l’ADEME.

Où en sommes-nous ?

L’ADEME a mis en place plusieurs relais d’animation territoriaux : à Lille avec la boutique des sciences de l’Université, en région PACA avec un consortium régional composé des associations Air Climat, Actierra et GeographR et à Strasbourg avec l’Unistra.
Plusieurs ateliers composés de chercheurs, collectivités, entreprises et associations ont pu se tenir, notamment à Strasbourg, pour la seconde rencontre de la communauté développement durable, où les participants ont travaillé sur 4 thématiques : réglementation, gouvernance, nouvelles façons de produire et de consommer, sensibilisation sur les impacts. Ils ont également fait un exercice de projection en groupes pour imaginer un futur souhaitable.
3 webinaires/ateliers « À l’écoute des territoires » ont également eu lieu en région PACA (Bouches-du-Rhône et Vaucluse ; Var et Alpes-Maritimes ; Alpes-de-Haute-Provence et Hautes- Alpes) pour favoriser les dynamiques de recherche pour la transition écologique sur les territoires.

Ils nous expliquent

Quels sont les objectifs du PARC « Gouvernance » ?
Clément Lescloupé, politiste, animateur du PARC gouvernance
Le PARC Gouvernance vise à apporter des éléments de réponse à deux questions transversales à la conduite des politiques et programmes d’action de transition écologique (TE).

• Quels sont les facteurs et les déterminants sociaux, politiques et organisationnels du déploiement de la TE au sein des territoires et de sa traduction dans les politiques publiques ?
• Comment la distribution des rôles et des compétences entre acteurs des territoires pèse-t-elle sur le déploiement de la transition écologique, et quelles évolutions sont susceptibles d’être induites par l’acuité des enjeux écologiques ?

Afin de mettre ces questionnements généraux en discussion, des ateliers « À l’écoute des territoires » ont été organisés en région PACA afin de faire dialoguer acteurs des collectivités, des associations et des entreprises locales. Ils ont permis d’identifier plusieurs enjeux en matière de gouvernance :

• l’importance pour les acteurs territoriaux de ne pas dissocier la transition écologique des enjeux démocratiques et de la prise en compte des inégalités sociospatiales au sein des territoires ;
• le manque de lisibilité des compétences et des périmètres d’action des opérateurs de la transition écologique ;
• les capacités financières limitées des collectivités locales qui pèsent sur la conduite d’une action publique locale écologique ;
• développement des diagnostics territoriaux corrélés aux savoirs locaux et aux expertises des habitants et des organisations locales afin qu’ils soient moins standardisés et plus adaptés aux réalités locales ;
• en matière de participation citoyenne, mettre en débat des enjeux clés telle la sobriété (foncière, énergétique) et promouvoir la création d’espaces de dialogue permettant l’expérimentation ou ayant un poids dans la prise de décision.

De prochains ateliers seront organisés dans cette région comme dans d’autres (Grand Est, Hauts-de-France), afin de faire émerger des projets de recherche-action visant à les travailler plus en profondeur.

SOURCE : ADEME RECHERCHE.