PARIS : Stephen JONES, chapeaux d’artiste !
Cette saison fait également la part belle à la découverte, de la création artistique moderne vietnamienne au musée Cernuschi, à l’œuvre de François Chifflart à la maison de Victor Hugo ou à la vie de Daniel Cordier au musée de la Libération.
La saison 2024/2025 de Paris Musées propose des dialogues remarquables dans les expositions Rodin-Bourdelle ou Modigliani-Zadkine et met à l’honneur des grandes figures de l’histoire de l’art telles que le peintre caravagesque Ribera au Petit Palais ou l’artiste Gabriele Münter – à qui le musée d’Art moderne consacre une première rétrospective – avec les créations de mode spectaculaires de Stephen Jones ou de Rick Owens au Palais Galliera ou avec la découverte du Paris d’Agnès Varda au musée Carnavalet.
Et s’interroge sur les évolutions et les bouleversements du monde en donnant à voir au MAM l’exposition L’Âge atomique. Les artistes à l’épreuve de l’histoire ou encore en explorant l’année révolutionnaire 1793/1794 au musée Carnavalet ou encore le mariage et la condition des femmes dénoncés par Balzac au 19e siècle.
À l’automne 2024, le Palais Galliera présente une rétrospective consacrée au modiste britannique Stephen Jones. Le parcours mettra l’accent sur le processus créatif, les sources d’inspiration à l’origine de ses pièces et la place de Paris dans son travail. Pour la première fois depuis plus de quarante ans au Palais Galliera, une exposition est entièrement dédiée à un accessoire, le chapeau, élevé au rang d’œuvre d’art.
Depuis son diplôme à la Saint Martin’s School de Londres en 1979, Stephen Jones a fait du couvre-chef l’expression de toute sa créativité, à travers ses propres collections et ses nombreuses collaborations avec les plus prestigieuses maisons de couture. L’exposition, riche de plus de 170 chapeaux, 40 silhouettes et de nombreux documents d’archives (photographies, dessins, vidéos), retrace son parcours entre Londres et Paris. Elle insiste sur son attachement à la France, et particulièrement à la couture parisienne qu’il pratique depuis le début des années 1980 et sa première collection avec Jean Paul Gaultier. Stephen Jones a tissé des liens étroits avec de nombreuses maisons et en particulier Dior avec laquelle il collabore depuis près de trente ans. L’exposition met en lumière la place du chapeau et du métier de modiste dans la mode contemporaine grâce au travail à la fois créatif, audacieux et chic de Stephen Jones.