Skip to main content

PARIS : SQLI et RUBIX une collaboration pour répondre aux…

Partager :

PARIS : SQLI et RUBIX une collaboration pour répondre aux enjeux du M-Commerce B2B

Depuis 2017, SQLI s’investit dans le développement et l’amélioration continue de l’application de réapprovisionnement de produits industriels de Rubix, destinée à ses clients professionnels.

L’application permet aux utilisateurs de scanner, explorer et commander une gamme de plus de 200 000 références. 

UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS LA STRATÉGIE DIGITALE DE RUBIX

La collaboration avec SQLI a ouvert une nouvelle étape dans la stratégie de digitalisation de Rubix, visant à répondre aux besoins évolutifs de ses clients et à renforcer son positionnement e-commerce. Dans un contexte où l’e-commerce prend de l’ampleur, Rubix cherche à accroître sa part de ventes en ligne. Si la majorité des ventes se fait à travers ses 650 points de vente physiques répartis dans 23 pays européens, l’entreprise compte toutefois 20 web shops. Elle souhaite encourager l’adoption de ses plateformes en ligne, notamment via son espace client personnalisé MyRubix. Avec une augmentation significative des usages mobiles, Rubix a souhaité compléter son dispositif digital existant en se dotant d’une application m-commerce. Ainsi, l’application supplée le site e-commerce en proposant des fonctionnalités pensées pour un usage mobile et n’existant pas sur la version desktop. 

UN PASSAGE VERS LE MOBILE POUR UNE EXPÉRIENCE UTILISATEUR OPTIMISÉE

Réalisée sur React Native, l’application m-commerce est née avec comme fonctionnalité centrale un scan de code-barres et de QR code des produits, techniquement rendu possible avec le capteur photo du smartphone et une librairie associée. Le scanner est un service spécifiquement conçu pour les clients industriels de Rubix qui ont des besoins de réapprovisionnement rapide. Il révolutionne le parcours de ces utilisateurs en leur permettant de consulter instantanément les détails du produit, son prix, sa disponibilité et l’ajouter à leur panier en quelques clics et sans aucune rupture du parcours. 

SQLI a travaillé sur l’enrichissement de l’expérience de recherche avec des suggestions intuitives, a introduit un historique des recherches et une fonctionnalité pour retrouver facilement les derniers produits consultés. Les pages produits, la liste des favoris ont été repensées et l’ajout d’un menu de catégories renforce l’ergonomie. La sortie de cette fonctionnalité de recherche native marque une transition de l’application vers une véritable application de m-commerce, dont l’expérience est davantage conçue pour un usage mobile. Dès lors, Rubix a noté une augmentation significative du nombre d’utilisateurs actifs, en dehors de l’emploi du scanner jusqu’alors la fonctionnalité principale de l’application. Aujourd’hui, les pages de résultats de recherche génèrent plus d’ajouts au panier d’achat (42,8%) que le scanner de produits (23%).   

Depuis 2017, SQLI collabore étroitement avec Rubix sur le développement et l’amélioration de l’application : « L’expertise de SQLI en développement d’applications mobiles, combinée à sa bonne compréhension des besoins et enjeux de Rubix, a permis de garantir le succès de ce projet et une relation de confiance. SQLI a toujours su répondre efficacement aux exigences de Rubix et apporter une méthodologie de travail efficace » témoigne Léa Davoine, Product Designer chez Rubix.

Timothée Devaux, Head of Mobile et Dev-Front chez SQLI ajoute : « Le projet d’application mobile m-commerce pour Rubix est un bel exemple de collaboration constructive dans la durée ! Nos équipes respectives travaillent main dans la main afin de maintenir et enrichir techniquement cette application depuis de nombreuses années. Plus qu’un projet, il s’agit d’un partenariat dans lequel confiance, plaisir de travailler ensemble et amélioration continue sont les maîtres mots ».

L’année 2024 sera une année riche avec l’introduction de nouveaux sujets fonctionnels comme une nouvelle version du scanner, une mise à jour majeure de React Native, la mise en place de notifications et la refonte des pages de suivi de commande.

A propos de SQLI : Créé en 1990, SQLI est un groupe européen de services digitaux qui accompagne les grandes marques internationales dans la création de valeur par le digital. Ses équipes créatives et techniques s’engagent à offrir aux clients, consommateurs ou usagers, des expériences inédites et engageantes en s’appuyant sur le meilleur des technologies et méthodologies ainsi que sur leurs compétences et convictions. Elles conçoivent, développent et déploient des architectures solides et performantes qui améliorent l’agilité des entreprises, augmentent leur efficacité et favorisent leur croissance. Ses 2 200 collaborateurs sont répartis dans 12 pays : France, Suisse, Luxembourg, Belgique, Royaume-Uni, Allemagne, Suède, Pays-Bas, Espagne, Maroc, Maurice et Dubaï. En 2023, le groupe SQLI a réalisé un chiffre d’affaires de 251 M€. SQLI est cotée sur Euronext Paris (SQI) depuis le 21 juillet 2000.