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PARIS : Sportech, en France, un secteur attractif

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PARIS : Sportech, en France, un secteur attractif

Le sport occupe une place prépondérante dans nos sociétés, illustrée par l’engouement pour les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 ainsi que les records d’audience de la finale de la Coupe du monde de football au Qatar en décembre 2022.

On déplore pourtant une sédentarité encore trop importante, dont le coût est élevé : 17 milliards d’euros par an en France, soulignant l’urgence de redonner au sport sa juste place dès le plus jeune âge. Ces dernières années, des tendances encourageantes émergent pour redynamiser la filière sportive :

• Une révolution de la pratique grâce à des innovations technologiques accessibles à tous.

• Un nouvel intérêt pour le sport via le divertissement, notamment grâce aux documentaires sportifs publiés sur les plateformes de streaming.

• L’adoption de technologies innovantes telles que les NFT, la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR).

Ce mouvement se traduit par un écosystème dynamique et foisonnant, regroupant une grande diversité d’acteurs, tous réunis autour de la SporTech française. Alors que les entreprises américaines dominent le secteur, l’Europe, et la France en particulier, parviennent à se démarquer avec un nombre croissant de «Success stories ». Roland Berger, partenaire historique de la SporTech, publie chaque année une étude dressant un état des lieux des dynamiques et tendances du secteur. Introduction L’année 2023 revêt une importance cruciale pour l’écosystème des start-ups sportives en France. Les défis à relever sont multiples : la dernière ligne droite pour développer des innovations pour les jeux olympiques, les difficultés accrues des levées de fonds et la concurrence internationale.

Comment les tendances émergentes et les événements à venir, notamment les JOP 2024, vont- ils structurer le développement de l’écosystème de la SporTech en France ? Comment les start-ups du secteur peuventelles s’adapter pour en tirer le meilleur parti ? Au cours de cette étude, nous établirons tout d’abord un état des lieux de l’écosystème SporTech qui se révèle dynamique et résilient, en particulier en France. Ensuite, nous analyserons en détail les tendances structurantes de cet écosystème avant d’aborder le rôle majeur de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Comme le soulignent Jacques D’Arrigo et Aurélie Dyèvre, Président et Vice-Président de la SporTech : « Le moment est venu pour la SporTech et ses partenaires de tirer le meilleur parti possible des grands événements sportifs. Il en va aussi de l’équilibre social de la France.»

Un écosystème en plein essor, qui attire toujours plus les investisseurs à mesure qu’il gagne en maturité

A l’échelle mondiale, la SporTech continue d’attirer de nombreux financement malgré un contexte macro-économique moins favorable Après un très grand cru 2021, année de rattrapage du Covid et de début de transformation des usages, la tendance s’est poursuivie en 2022, avec un montant de fonds levés 3 fois supérieur à la moyenne pré-Covid et plus de 8 milliards de dollars investis sur l’année. En 2022, malgré les défis posés par la crise sanitaire et les conséquences que cette dernière a engendrées, le secteur de la SporTech a été porté par une forte demande des consommateurs pour des solutions technologiques innovantes et une croissance exceptionnelle dans le monde, avec un montant de fonds levés plus de 2 fois supérieur à la moyenne pré-Covid. → A On constate par ailleurs une concentration de l’écosystème, avec un nombre plus faible de transactions mais une valeur médiane des transactions en forte augmentation (x2). Ce sont les indicateurs d’une certaine maturité atteinte par l’écosystème.

En France, un secteur attractif qui occupe désormais une place de premier ordre

L’écosystème de la SporTech en France se caractérise par sa richesse et sa diversité. Il regroupe une multitude d’acteurs évoluant sur différents segments. Les professionnels sont à la pointe de l’innovation, tandis que les amateurs jouent un rôle crucial dans le développement du sport à l’échelle locale et nationale. Les fans, quant à eux, contribuent à la promotion et à la diffusion du sport auprès du grand public. Qu’ils soient publics ou privés, ces acteurs jouent un rôle important dans le développement du secteur en France : le ministère des Sports, les infrastructures sportives, les évènements – notamment les JO 2024 – et le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) sont impliqués dans le financement et la régulation de l’industrie du sport. Quant aux ligues, clubs professionnels, partenaires et médias, ils jouent un rôle tout aussi important dans cet écosystème en créant un maillage sur tout le territoire, qui va de l’échelle locale avec les clubs de quartiers aux clubs professionnels dont le rayonnement s’étend au-delà de nos frontières.