Skip to main content

PARIS : Souvenir Français – On aime, on soutient !

Partager :

PARIS : Souvenir Français – On aime, on soutient !

La mémoire à travers les livres.

Les livres de nos adhérents

Agnès Guillaume, Thierry Hardier (dir), Les carnets de guerre de Lucien Decroix (1915-1919), Edhisto, 2023

Lucien Decroix (1897-1944), habitant de Clichy travaille en usine lorsque la Première Guerre mondiale éclate. Devançant l’appel de sa classe, il s’engage en janvier 1915 à l’âge de 17 ans et est affecté au 49ème régiment d’Artillerie de Campagne de Poitiers qui utilise des canons. Il combat dans de nombreux secteurs, dont Verdun, la Somme, ou encore la Marne. Son témoignage comprend son carnet de guerre tenu au jour le jour, ses notes originelles, ses notes recopiées et des correspondances, formant le témoignage rare et complet d’un artilleur dans la Grande Guerre.

Cette publication est issue d’un projet collectif en partenariat avec le collège Paul Eluard de Noyon et le CRID 14-18, avec le soutien du Souvenir Français et de la ville de Noyon.

Pour en savoir plus : https://www.edhisto.eu/librairie-en-ligne/home/180-les-carnets-de-guerre-de-lucien-decroix-1915-1919-9782355150487.html

Eric Grieu, Amère Victoire, des soldats méridionaux de juin 1919 à juin 1940, ED de la Fenestrelle, 2023

Le Traité de Versailles en juin 1919 ne règle rien aux rivalités entre nations encore exsangues de la guerre 1914-1918. Le Midi essaie de reconstruire un autre monde en y incluant le culte des « Morts pour la France ». Les soldats méridionaux, comme ceux de toutes les régions du territoire national, apprennent qu’il faut d’abord se protéger d’une invasion. La ligne Maginot fait oublier « l’autre guerre » qui pourtant se prépare. La plupart des villes de garnison du sud-est, pourtant éloignées des frontières du nord ou de l’est, vivent la course à la guerre. L’agression des armées allemandes en mai 1940 fait aussi découvrir l’Armée des Alpes, dirigée par le général Olry. Cette armée, composée de nombreux méridionaux prouvera que tout est possible à certaines heures, face à l’adversité. Des uniformes, coiffes, équipements, documents de la collection de l’auteur, accompagnent plusieurs faits militaires de cette période dramatique et parfois épique. Ce sont à nouveau des « témoins silencieux ».

L’auteur est président du comité du Souvenir Français de Pont-Saint-Esprit (Gard).

Pour en savoir plus : grieueric@orange.fr

SUITE

SOURCE : La lettre n°86 du Souvenir Français