Skip to main content

PARIS : Souvenir Français – Les sportifs « Morts po…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Souvenir Français – Les sportifs « Morts pour la France »

Le sport en mémoire.

Le sport est entré dans l’histoire.

On ne compte plus les ouvrages consacrés à l’histoire du sport, ni les expositions qui présentent l’histoire d’un club ou d’une branche sportive.

L’année olympique « booste » ces nouvelles initiatives.

Le Souvenir Français n’échappe pas à cet air du temps. Le Souvenir Français, qui a accueilli pendant des années au sein de son Conseil d’Administration Pierre de Coubertin, s’inscrit pleinement dans cette année pas comme les autres.

D’abord en sollicitant une marraine : Marie-José Pérec, championne olympique, a répondu à notre invitation. Elle sera à nos côtés lors de notre Assemblée Générale des 26, 27 et 28 septembre 2024.

Ensuite, en accueillant au Souvenir Français l’exposition sur les sportifs « Morts pour la France », réalisée par l’historien Michel Merckel, et en inaugurant cette exposition en présence du Général Ostermann, Présidente des clubs sportifs de la Défense.

Enfin, en allant sur le terrain, le 14 juillet, à Villiers-sur-Marne, afin de rendre hommage à Oscar Lapize, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Londres en 1908, vainqueur du Tour de France en 1910, « Mort pour la France » le 14 juillet 1917.

Donner toute leur place aux sportifs combattants, tel est aussi le rôle et l’ambition du Souvenir Français.

Serge BARCELLINI
Contrôleur Général des Armées (2s)
Président Général de l’association « Le Souvenir Français »

SOURCE : La lettre n°96 du Souvenir Français.