PARIS : Sous nos pieds, l’avenir, les promesses du …
Partager :
PARIS : Sous nos pieds, l’avenir, les promesses du sous-sol pour bâtir la ville de demain
La Fabrique de la Cité explore le potentiel des espaces souterrains pour répondre aux défis de la ville durable et résiliente à travers la publication d’une étude et d’une série de trois podcasts.
Le think tank, qui a analysé plusieurs décennies de travaux, s’emploie ainsi à faire le bilan des espoirs, des savoirs et des limites du sous-sol.
Ce mardi 22 octobre, La Fabrique de la Cité publie une note d’étude intitulée « Les promesses du sous-sol pour une ville durable » réalisée avec Marie-Claire Barré, docteure en urbanisme-aménagement. Le think tank des transitions urbaines sort dans le même temps le premier épisode d’une série de trois podcasts produits avec le magazine GEO.
Loin d’être une préoccupation récente – à l’inverse des enjeux liés à la nature des sols – les espaces souterrains connaissent ces dernières années un regain d’intérêt avec des attentes de plusieurs sortes.
Dans une logique de gain d’espace, on pense d’abord à y stocker plus massivement tout ce qui encombre la ville du dessus (eau, énergie, denrées et biens, véhicules, réserves ou archives, serveurs de données…) notamment dans les espaces souterrains disponibles, pourvu que les conditions de sécurité soient assurées.
Sans certitude d’une meilleure capacité de résilience en sous-sol, l’ensemble des flux (eaux, chaleur, fraîcheur, transport, communications) continuent également d’y être développés en réseaux souterrains, ceci d’autant plus que les centres denses se piétonisent et que les énergies sont amenées à se décarboner.
Enfin, les sous-sols aménagés (cinémas, infrastructures sportives…) ou susceptibles de l’être (délaissés, espaces souterrains en transition), peuvent abriter temporairement des populations exposées aux fortes chaleurs ou héberger des activités ponctuelles (logistique, ateliers…).
« Les promesses du sous-sol pour une ville durable » – Le plaidoyer de la Fabrique de la Cité en faveur d’une approche holistique de la gestion des espaces souterrains
De la ville idéale modélisée par Léonard de Vinci au ‘groundscape’ conceptualisé par l’architecte Dominique Perrault à la fin des années 80, en passant par l’organisation du système d’égouts par le baron Haussmann ou encore la notion d’urbanisme souterrain théorisée par l’architecte Edouard Utudjian (1905 – 1975), cette étude explore plusieurs décennies de travaux en la matière et revient sur les résultats de nombreux programmes internationaux et français.
Elle met en exergue des solutions innovantes et révèle ainsi les opportunités offertes par le sous-sol au monde du dessus notamment pour optimiser l’espace et s’adapter aux changements climatiques. Plusieurs défis persistent cependant : l’exploitation des sous-sols ne pourra se faire qu’après avoir engagé une réflexion sur la protection des sols et de ses ressources au risque de les altérer durablement (pollution et rétractation des nappes phréatiques, nettoyage des eaux de surface défaillant…). La question de la gouvernance devra également être posée pour arbitrer entre les différents usages et mettre un terme à l’adage « premier arrivé, premier servi » qui règne encore sur le monde souterrain.
Enfin, cette étude explore la manière dont la France s’empare d’un enjeu loin d’être réservé aux villes soumises à des conditions météorologiques extrêmes. En témoigne le programme de recherche « Sous-sol, bien commun » lancé en 2023 par le CNRS et le BRGM et qui vise à garantir une utilisation responsable et durable du sous-sol. Ses conclusions sont attendues pour 2030.
Quel imaginaire des sous-sols ? Réponse avec un architecte et un auteur de science-fiction dans le premier podcast de la série « Les promesses du sous-sol »
La Fabrique de la Cité a également décidé de lancer une série de trois podcasts pour une exploration décalée du monde souterrain aux côtés d’experts provenant d’univers variés.
Réalisé en partenariat avec le magazine GEO, le premier épisode fait intervenir Jean-Jacques Terrin, architecte, docteur en architecture et directeur de recherche, et Pierre Bordage, auteur de science-fiction qui a notamment signé la trilogie « Métro Paris 2033 » dans laquelle les humains ont trouvé refuge sous terre.
Ensemble, ils s’interrogent sur « les grands imaginaires auxquels le monde souterrain est associé, les émotions que ces représentations convoquent, mais aussi les œuvres littéraires, artistiques ou cinématographiques qui ont été inspirées par les profondeurs verticales et qu’elles continuent de nourrir ».
Le deuxième épisode « Quels sont les défis à relever pour aménager les sous-sols ? » sortira le vendredi 15 novembre et le troisième épisode « Quels sont les grands enjeux du XXIème siècle pour aménager les sous-sols ? » sera disponible le vendredi 6 décembre.
À propos de La Fabrique de la Cité
La Fabrique de la Cité a pour mission de détecter et analyser les grands enjeux environnementaux, sociaux et économiques des villes, puis d’identifier et de présenter des solutions aux acteurs publics et aux professionnels des territoires. Elle documente et soumet au débat les transitions engagées en France et dans le monde, dans le domaine des mobilités, de l’énergie et de l’aménagement des territoires, et recense des initiatives inspirantes.
En 2024, La Fabrique de la Cité examine plus particulièrement les défis de la décarbonation des mobilités, de la sobriété foncière, les dynamiques des villes moyennes et l’aménagement des fleuves et cours d’eau en ville.
Créée en 2010 par le groupe VINCI, son mécène, La Fabrique de la Cité est un fonds de dotation, qui porte une mission d’intérêt général. Pour définir son programme annuel de rencontres et d’études, La Fabrique de la Cité s’appuie sur un comité d’orientation composé de chercheurs, de décideurs publics et de professionnels.
L’ensemble des travaux de La Fabrique de la Cité est disponible sur le site web du think tank : www.lafabriquedelacite.com.