Skip to main content

PARIS : Sous les projecteurs du Souvenir Français, la mém…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
7 Déc 2023

Partager :

PARIS : Sous les projecteurs du Souvenir Français, la mémoire de Varian FRY

En décembre, Le Souvenir Français place sous les projecteurs l’histoire et la mémoire de Varian FRY, « l’homme qui sauva la vie de plus de deux mille personnes » en 1941.

Cérémonie en hommage à Max Ernst et Jean Gemähling :

Max Ernst est un artiste peintre sauvé par le comité américain de Varian Fry. Jean Gemähling quant à lui est un Compagnon de la Libération, membre du comité américain de Varian Fry. Le Souvenir Français a souhaité organiser une cérémonie à leur mémoire sur leurs tombes, le 12 décembre 2023 à 11h00 au cimetière du Père Lachaise à Paris, en présence des autorités.

Vernissage de l’exposition « Varian Fry, un monde nouveau » :

Le Souvenir Français est heureux d’accueillir cette exposition conçue et réalisée par l’Association Varian Fry.

L’exposition revient sur la vie et surtout l’engagement de Varian Fry durant la Seconde Guerre mondiale. Varian Fry a mis en place un réseau afin d’aider des artistes, des philosophes, des écrivains et toute autre personne menacée par le nazisme, à fuir la France depuis Marseille, en 1941.

L’exposition sera inaugurée au siège du Souvenir Français le mardi 12 décembre 2023 à 17h30 au 20 rue Eugène Flachat, 75017 Paris. Elle sera accessible à tous du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30, du mercredi 13 décembre au lundi 8 janvier 2024.

Pour venir visiter l’exposition, merci d’envoyer un mail à partenariats@souvenir-francais.fr

SOURCE : La lettre n°89 du Souvenir Français