Skip to main content

PARIS : Sony ne prévoit pas de rebond du marché mobile av…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
21 Jan 2024

Partager :

PARIS : Sony ne prévoit pas de rebond du marché mobile avant 2024

Fabricant japonais prévoyait un rebond du marché des smartphones au second semestre 2023 mais il n’arrivera pas avant l’an prochain…

Sony est un important fabricant de smartphones mais aussi de différents composants pour les fabricants comme Apple. Il vient d’afficher des résultats en forte baisse pour le 1er trimestre de son exercice fiscal 2023 (avril à juin) avec une baisse de 31% de son résultat opérationnel et une baisse de 17% de ses revenus nets malgré une hausse des revenus de 33%.

Sony ne prévoit plus de reprise sur le marché des smartphones avant 2024 du fait de la demande en berne aux Etats-Unis et en Chine. L’économie chinoise ne reprend pas aussi vite que prévu et le gouvernement a du injecter des aides. Sadahiko Hayakawa, directeur général des finances chez Sony, a déclaré : « le rythme de la reprise sur le marché chinois des smartphones est en retard par rapport à nos estimations initiales, et la situation aux États-Unis devient de plus en plus difficile. Alors que nous avions prévu une reprise au second semestre de cet exercice, nos projections penchent désormais vers un report sur l’année suivante ».

Le fabricant japonais a enregistré des résultats à la baisse notamment dans le domaine des films avec la grève des scénaristes et acteurs à Hollywood et le retard u lancement de films. Le secteur des semi-conducteurs a aussi été à la peine de même que les ventes e consoles Playstation 5.

Sony était entré sur le marché des smartphones en 2001 suite à une société commune avec Ericsson. Au meilleur de sa forme le groupe avait atteint une part de marché de 9% dans le monde. Depuis 2021 tous les produits Sony Mobile sont vendus sous la marque Xperia.
En 2017 Sony Mobile n’avant plus que 1% de part de marché globale et 4,8% en Europe et 16,3% au Japon.

En mars 2020 Sony a lancé une holding Sony Electronics Corporation incluant les produits électroniques (imagerie, son et communications mobiles) et une division vente et marketing associée et a encore vu sa part de marché encore baisser pour atteindre 9,73% durant l’automne au Japon.

En 2022 Sony ne faisait plus partie depuis longtemps des 5 premiers fabricants mondiaux et n’apparaissait plus sur la liste des principaux fabricants mondiaux mais la société fabrique toujours des smartphones de haute qualité comme l’XPeria 5II ou l’XPeria 1 III.

SOURCE : Business Travel