Skip to main content

PARIS : Sondage Ifop et enquête Cevipof exclusifs –…

Partager :

PARIS : Sondage Ifop et enquête Cevipof exclusifs – Le bloc local à 18 mois des élections municipales et intercommunales

À l’occasion de sa 34e convention au Havre, Intercommunalités de France dévoile les résultats d’un sondage Ifop et d’une enquête Cevipof menés auprès d’un échantillon de taille inédite (respectivement 5000 personnes et 3000 élus).

Parmi les principaux enseignements, le bloc local (communes-intercommunalités) représente un gage de stabilité dont les Français sont satisfaits face à l’échelon national. D’autre part, alors que son transfert est remis en cause, la gestion de l’eau à l’échelle intercommunale est plébiscitée par les Français. Les deux enquêtes font également un premier état de l’opinion des Français et des élus à 18 mois des élections municipales et intercommunales (intention de vote, thématiques déterminant le vote, souhait des élus de se représenter…).

Le bloc local, vecteur de stabilité

Les Français considèrent plus que jamais les collectivités et leurs élus locaux comme vecteur de stabilité, d’efficacité et de consensus : 90 % d’entre eux estiment que le gouvernement devrait s’inspirer du fonctionnement des intercommunalités, qui dépassent les logiques partisanes. L’étude montre aussi que le couple communes et intercommunalités inspire globalement confiance, aussi bien comme un vecteur d’assurance dans le fonctionnement des services publics (62%) que comme une source de stabilité dans la mise en place des politiques publiques locales (55%).

L’eau, une compétence qui doit être intercommunale pour une nette majorité des Français

En faisant marche arrière sur le transfert obligatoire des compétences eau et assainissement aux intercommunalités prévu depuis dix ans, le gouvernement Barnier se retrouve en porte-à-faux avec une opinion publique largement convaincue de la légitimité des intercommunalités à gérer ces dossiers. En effet, plus de six Français sur dix estiment que l’intercommunalité est la plus adaptée pour la gestion de l’eau potable (61 %) et la de l’assainissement (65 %). Par ailleurs, les Français dont la gestion de l’eau est intercommunale sont satisfaits à 74 % pour l’eau et 76 % pour l’assainissement.

Pour Sébastien Martin, président d’Intercommunalités de France,  » les Français sont attachés à la ressource en eau et à une gestion rigoureuse et exigeante à l’échelle intercommunale. Revenir sur cet engagement vieux de dix ans se ferait au mépris de l’impératif de sobriété « .

Élections municipales et intercommunales de 2026 : la campagne s’engage

Si la popularité des maires (69 %) et des présidents d’intercommunalités (62 %) est forte comparée aux parlementaires et à l’exécutif, l’intention de vote des Français ne reflète pas forcément ce niveau. En effet, ils sont 53 % à souhaiter la réélection de leur président de communauté de communes, agglomération ou métropole, et 56 % à vouloir celle de leur maire. Du côté des élus, si 35 % des présidents souhaitent continuer leur mandat, une plus grande part encore (37 %) est encore indécis. Un cinquième (21 %) des présidents d’intercommunalités déclarent vouloir achever leur mandat.

Si le programme des candidats (77 %) reste toujours en tête des critères du vote à une élection municipale, la dynamique la plus notable est  » l’effet personnalité  » du candidat qui joue de plus en plus : + 15 points en dix ans, soit 61 % des votants qui détermineront leur vote en fonction de la personnalité du candidat au poste de maire.

Le prochain scrutin se jouera sur le cœur de métier historique des intercommunalités. Les six thèmes les plus déterminants dans leur vote seront les enjeux environnementaux – la distribution de l’eau potable (61 %), l’assainissement des eaux usées (59 %) et la gestion des déchets (58 %) – et les questions de mobilité : la voirie (60 %) et l’organisation des transports urbains (58 %). Seule la question de la lutte contre la délinquance (58%), qui est, elle, une compétence très périphérique, ressort dans le top 6.

Les résultats complets du sondage Ifop

L’analyse de François Kraus

Pour aller plus loin sur l’enquête Cevipof

Les résultats complets de l’enquête Cevipof

L’analyse de Martial Foucault et Eric Kerrouche

À propos d’Intercommunalités de France

Intercommunalités de France est une association nationale d’élus représentant les intercommunalités auprès des pouvoirs publics nationaux. Elle accompagne ses adhérents par la mise à disposition de l’expertise de son équipe.
Elle est présidée depuis 2020 par Sébastien Martin, président du Grand Chalon.
L’association fédère aujourd’hui près d’un millier d’intercommunalités de toutes catégories juridiques : 17 métropoles, 205 communautés d’agglomération, 11 communautés urbaines, 10 établissements publics territoriaux de la métropole du Grand Paris, 720 communautés de communes, qui représentent près de 80 % de la population française.

En savoir plus : www.intercommunalites.fr