PARIS : Sondage – Avec l’arrivée du froid, 7 Fr…
Partager :

PARIS : Sondage – Avec l’arrivée du froid, 7 Français sur 10 craignent aussi la facture de chauffage
Rothelec, spécialiste du chauffage connecté et inventeur du radiateur à accumulation séquentielle, a interrogé les Français pour savoir si la fin du bouclier tarifaire allait peser sur leur budget cet hiver — et jusqu’où ils étaient prêts à aller pour réduire leur consommation.
Verdict : la facture de chauffage est devenue un sujet de vigilance nationale (71 % la surveillent, dont 39 % de très près), mais la sobriété a ses limites dès qu’elle touche au confort. Seuls 22 % accepteraient de baisser la température sans difficulté, tandis que 26 % s’y refusent. Entre portefeuille sous tension et confort non négociable, des solutions participatives comme l’effacement pourraient s’imposer, à condition d’être mieux comprises et expliquées.
Des Français très attentifs à leur facture de chauffage.
En 2026, la facture de chauffage est devenue un sujet de vigilance nationale : 71 % des Français disent suivre son évolution, dont 39 % pratiquement au jour le jour. À l’inverse, 17 % se déclarent peu ou pas préoccupés, tandis que 12 % restent encore indécis. Autrement dit, l’énergie n’est plus un poste subi, mais un budget piloté, avec une attente forte d’actions concrètes pour reprendre la main sur sa consommation.
|
Depuis la fin du bouclier tarifaire sur l’électricité, craignez-vous que votre facture de chauffage pèse beaucoup plus lourd sur votre budget cet hiver ? |
|
| Réponses |
Pourcentages |
| Oui, énormément |
39 % |
| Oui, un peu |
32 % |
| Non, pas vraiment |
14 % |
| Non, pas du tout |
3 % |
| Je ne sais pas / je ne me rends pas compte |
12 % |
Plan B en cas de gelées ?
Interrogés sur l’existence d’un budget de secours en cas de froid intense, 21 % des répondants disent avoir déjà mis de côté une enveloppe dédiée pour encaisser une éventuelle vague de froid. Pour les autres, l’enjeu est surtout ailleurs : anticiper sans paniquer, en repérant dès maintenant les gestes et réglages les plus simples pour ajuster au fil de l’hiver et éviter le double piège de la mauvaise surprise sur la facture… et du confort sacrifié.
|
Avez-vous prévu un budget pour réagir en cas de froid intense ? |
|
| Réponses |
Pourcentages |
| Oui |
21 % |
| Non |
79 % |
Prêts à baisser la température en cas de tension sur le réseau ?
Les Français ne sont pas prêts à baisser le chauffage quoi qu’il en coûte — surtout quand il s’agit de confort. Seuls 22 % se disent disposés à réduire la température sans difficulté si la situation l’exige. Pour 31 %, l’effort ne serait acceptable qu’en cas de forte tension sur le réseau. Et la ligne rouge est nette : 26 % refusent catégoriquement de toucher à leur confort thermique, tandis que 21 % n’envisagent de faire un geste que si l’hiver se montre réellement rigoureux. Dans ce contexte, des solutions plus douces et participatives pourraient faire évoluer les habitudes, à condition d’être expliquées clairement. C’est le principe de l’effacement : les particuliers acceptent volontairement que leur chauffage électrique soit modulé très brièvement lors des pics de consommation, pour soulager le réseau — et éviter d’avoir recours à des mesures plus contraignantes.
|
En cas d’appel aux gestes de sobriété cet hiver, seriez-vous prêt(e) à baisser la température de votre logement de 1 à 2 °C ? |
|
| Réponses |
Pourcentages |
| Oui, sans problème |
22 % |
| Oui, mais seulement en cas de forte tension sur le réseau |
31 % |
| Non, je ne souhaite pas baisser la température chez moi |
26 % |
| Cela dépendra de la rigueur de l’hiver et de ma situation à ce moment-là |
21 % |
* Méthodologie :
Enquête réalisée en décembre 2025 auprès d’un échantillon de 3 128 personnes, âgées de 18 ans et plus, via le panel propriétaire de BuzzPress France, composé de 27 700 panélistes actifs, recrutés sur la base du volontariat et sollicités par e-mail. L’échantillon interrogé a été constitué selon la méthode des quotas, sur les critères suivants : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région de résidence et taille d’agglomération, conformément à la structure de la population française. Les résultats ont ensuite été pondérés afin de garantir leur représentativité vis-à-vis de la population cible. Les données de redressement sont basées sur les dernières sources de référence de l’INSEE (population active, recensement, structure des ménages, etc.) et les données administratives publiques disponibles à la date de l’enquête. Ce protocole garantit la fiabilité statistique et la reproductibilité de l’étude selon les normes reconnues par les professionnels du secteur des études d’opinion.
À propos de Rothelec.
Depuis bientôt 50 ans, Rothelec conçoit et fabrique en Alsace des systèmes de chauffage innovants et performants, et propose un accompagnement personnalisé à ses clients.
Entreprise à l’origine du radiateur à accumulation séquentielle, Rothelec a construit son succès en développant une technologie unique et exclusive certifiée Origine France Garantie, permettant d’obtenir un confort de chauffe inégalé et de réaliser des économies d’énergie.
Rothelec, c’est un suivi de A à Z, depuis la fabrication jusqu’à l’installation de ses systèmes de chauffage dont la qualité est contrôlée par les certifications les plus exigeantes : certification européenne eu.bac, NF 3 étoiles œil ainsi que des labels de qualité renommés : Fabriqué en Alsace, Origine France Garantie, RGE Qualifelec, LCIE Bureau Veritas.
Rothelec, c’est avant tout une proximité avec ses clients à chaque instant. À l’usine, chaque expert veille avec soin et minutie au bon déroulement de chaque étape du cycle de production. C’est en cultivant les qualités de sérieux, de rigueur et d’innovation pro
Pour plus d’informations : www.rothelec.


